

"Une grande découverte pour le monde turc" : c'est ainsi qu'Erol Alt?nsapan, professeur à l'Université d'Anatolie, a qualifié l'identification de la tombe de Nasreddin Hodja, personnage mythique de la culture anatolienne, à l'agence de presse Anatolie. Connu pour ses histoires souvent absurdes mais pleines de sagesse, ce personnage très aimé en Turquie aurait vécu au XIIIe siècle et serait né dans la ville d'Ak?ehir, où il possède un mausolée. Mais selon Erol Alt?nsapan, sa tombe aurait été en fait découverte il y a quelques années dans un vieux cimetière de Sivrihisar et identifiée très récemment.
Les petites histoires de Nasreddin Hodja reviennent aussi dans l'actualité à la faveur d'une traduction en langue kurde signée Fener Alp, rapporte encore l'agence de presse Anatolie. "Les anecdotes de Nasreddin Hodja sont des poèmes folkloriques récités et connus de tous, explique le traducteur. C'est un honneur de les traduire dans une langue qui fut interdite par le passé." Le personnage de Nasreddin Hodja est connu dans tout le Moyen-Orient, parfois sous des noms différents. Ses histoires peuvent être interprétées de manière spirituelle, dans le but de comprendre les comportements humains et de regarder le monde sous un angle différent?
Nasreddin et un de ses amis sont assis un soir au bord du lac d'Ak?ehir. L'homme a déjà entendu le Hodja soutenir bon nombre de paradoxes et même d'inepties et il commence à en avoir assez :
|
Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 22 avril 2013
