Il aura fallu moins d'un an à un tribunal turc pour bloquer l'accès au site internet de la première association athée de Turquie, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News L'association (Ateizm Derneği) a vu le jour officiellement en avril 2014. Ses fondateurs, Tolga İnci et Ahmet Balyemez, proposent aux athées qui se sentent seuls ou exposés à des menaces de venir discuter librement dans un local basé à Kadıköy, sur la rive asiatique d'Istanbul. Mardi, pourtant, une cour d'Ankara a approuvé le blocage du site internet de l'association.
Depuis ce jour, les utilisateurs turcs ne peuvent plus accéder au site internet www.ateizmdenergi.org sans user d'outils de déblocage, comme des VPN par exemple. Le Hürriyet Daily News rapporte que la cour de justice a appliqué l'article 216 du code pénal turc, qui interdit "de dénigrer les valeurs religieuses” d'une partie de la population.
L'association athée a décrit la décision de justice comme "un exemple historique de l'accumulation du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire dans une seule main", affirmant que la Turquie "s'écarte du niveau de civilisation moderne aussi vite que le système judiciaire s'éloigne de la raison". L'association précise dans un communiqué qu'elle a officiellement été reconnue par l'Union européenne et invitée par divers universités et groupes à s'exprimer.
Moins de trois semaines après sa fondation, rapporte le Hürriyet Daily News, l'association avait dû installer une alarme directement connectée à un poste de police près du local à Istanbul, et ce, à causes des menaces de mort qui pèsent sur ses fondateurs.
Dans le passé, l'accès à de nombreux sites internet populaires comme YouTube ou Twitter a déjà été bloqué par le gouvernement et des cours de justice turques. Aujourd'hui, plus de 66.000 sites internet sont toujours interdits d'accès en Turquie, selon le site www.engelliweb.com.
Morgane Cruzel (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 5 mars 2015































