Édition internationale

UNION FRANCAISE – Bientôt 120 ans d’existence pour l’association!

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 septembre 2013

Samedi soir avait lieu comme chaque année, à la fin du mois de septembre, le cocktail de rentrée de l'Union Française, association culturelle d'amitié et d'assistance. Une centaine de personnes, ainsi que la Consule générale Muriel Domenach avaient fait le déplacement pour se retrouver au Chalet du parc de Tarabya, par une belle soirée estivale, et écouter le discours de rentrée de la présidente de l'Union Française, Evelyne Luneau. Lepetitjournal.com d'Istanbul en a profité pour poser trois questions à celle qui fête prochainement ses 10 ans à la tête de cette association.

Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs qu'est ce que l'Union Française, depuis quand existe-t-elle à Istanbul ? Quel est son statut ?

Evelyne Luneau (photo MD): L'Union Française est une association de culture et de loisirs dans un environnement francophone; nous proposons des activités sportives, des manifestations, des expositions, des loisirs pour les enfants et beaucoup d'occasions de rencontres, comme le cocktail de ce soir... Cette association existe depuis 1894, et aura en 2014 déjà 120 ans ! C'est une association de droit turc qui dépend du bureau des associations de la mairie de Beyo?lu. Au départ cette association créée par un ancien ambassadeur Mr Cambon avait son siège dans un très beau palais près du Pera Palace, à côté de l'ancienne ambassade américaine, et a fonctionné pendant presque 100 ans, jusqu'à ce qu'un incendie détruise le site dans les années 80, et l'Union française n'a pas pu faire les réparations. Le palais a donc été vendu, et avec le remboursement de l'assurance, l'association a acheté un petit local à Cihangir qui existe toujours et qui est un des 2 sites de l'union française, avec celui de Tarabya, dans le Chalet du Jardin de France sur les hauteurs du parc . Depuis 2008, nous sommes installés dans ce très beau parc, à travers une convention avec l'Etat français que nous renouvelons tous les deux ans. Le parc de Tarabya est une propriété de l'Etat français; en plus du loyer, nous avons comme obligation d'entretenir complètement les bâtiments, la forêt et de superviser le gardiennage.  La partie basse du parc appelée ?Jardin de France? est louée régulièrement pour des mariages et des évènements par l'intermédiaire de la société de catering Elchyn.

Le site sur Tarabya s'est agrandi et a été rénové. Quels sont les travaux que vous avez effectués ?

Le chalet de France a déjà été rénové en 2011, et aujourd'hui avec tous les bénéfices engendrés par la location de la partie basse du site, nous avons encore agrandi les locaux, rénové la salle de sport qui est en bas, et créé une nouvelle salle au 2ème étage du Chalet, que nous allons louer pour faire des séminaires, des réunions... Nous sommes également en train de refaire toutes les boiseries et les peintures extérieures. Le site a dû s'agrandir aussi car depuis cette année, nous hébergeons une partie de l'école de musique EFMI. Toutes les leçons de piano auront maintenant lieu au Chalet, et ce trois fois par semaine.

Depuis quand êtes-vous présidente de l'Union française ? Combien de membres compte l'Union française ? Comment doit-on faire pour devenir membre ?

Je suis présidente depuis 2004 de l'Union française et en même temps professeure de français au Lycée Notre Dame de Sion. Je suis arrivée en Turquie il y a 25 ans, et mes enfants lorsqu'ils étaient petits ont grandi dans le parc de Tarabya, où nous venions tous les dimanches. Très vite, je me suis investie de plus en plus dans l'association, un jour cette dernière s'est retrouvée sans président, et je me suis retrouvée nommée à ce poste un peu par hasard... Aujourd'hui l'association compte 200 familles membres et ce chiffre augmente année après année. La cotisation est de 100 euros/famille et de 50 euros pour les familles monoparentales. En échange de cette cotisation, les membres peuvent profiter du magnifique parc arboré, de deux terrains de tennis dont un en bon état et le deuxième que nous souhaitons recouvrir bientôt, d'un skate-park, d'un terrain de golf miniature, et d'une aire de jeux en plein air.

Les lycéens de Pierre Loti peuvent venir prendre leur pause déjeuner au Chalet de Tarabya (service de restauration sur place ouvert à tous les lycéens), dans un cadre des plus conviviaux et, une fois par mois, pour le plaisir des plus jeunes, nous organisons les Journées Ecureuils, célèbres rendez-vous des enfants à ne pas laisser passer !

Propos recueillis par Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 30 septembre 2013

Prochaine Journée Ecureuils ouverte à tous : Dimanche 6 octobre à partir de 11h

Le parc de Tarabya (photo EL)

Istanbul Accueil et l'Union Française organisent une journée récréative et sportive au parc de l'Union Française à Tarabya (Ahi Çelebi sok. n°50, au-dessus du lycée Pierre Loti).

Tennis, pétanque, ping-pong, foot et mini-golf au programme pour ceux qui le désirent. Animation sportive avec Julien.

Et pour se restaurer, un buffet et un barbecue: Adultes : 30 TL  Enfants (moins de 12 ans) : 12 TL

Réservation avant le mercredi 2 octobre ia.evenementiel@gmail.com

Renseignements : Véronique Lebiedinsky : 0538 486 29 77

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 29 septembre 2013, mis à jour le 30 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos