Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2262

Rendez-vous au marché des petits producteurs à Istanbul les 4 et 5 décembre !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 29/11/2021 à 18:30 | Mis à jour le 30/11/2021 à 11:53
marché des petits producteurs Istanbul

Un marché de petits producteurs aura lieu ce week-end à Istanbul à l’initiative de deux Françaises. Rencontre avec Gwénola Cadot et Frédérique Guégan Tayar, qui nous expliquent le projet. 

 

Frédérique Guégan Tayar et Gwénola Cadot Istanbul
Gwénola Cadot et Frédérique Guégan Tayar 

 

Comment est née l’idée d’un marché de petits producteurs ? 

Toutes les deux, nous vivons en Turquie depuis plusieurs années, nous aimons bien manger et sommes sensibles à la provenance des produits et à leur qualité. Spontanément nous avons construit des relations avec des producteurs turcs, notamment lorsque nous visitons le pays. 

En outre, en pleine période de Covid, nous avons vu que la notion de circuit-court prenait un nouveau sens, et que commander des produits et se faire livrer directement était assez simple en Turquie. Dans ce contexte de confinement, il était important de se faire plaisir avec de bons produits alimentaires, pour sortir de la routine supermarché... Tout cela nous a amenées à vouloir nous engager dans cette réflexion de circuit-court ici en Turquie, d’être actrices et facilitatrices, de soutenir les producteurs, dont l’accès auprès de la population citadine n’est pas aussi aisé qu’en France.

Nous connaissons toutes les deux des producteurs de bons produits, de belles personnes, passionnées, heureuses de produire autrement. Nous avons eu l’idée de partager nos contacts et d’organiser des commandes groupées auprès de notre cercle proche. Les retours ont été positifs. 

Nous avons alors élargi la réflexion et avons réalisé une enquête, avant l’été, pour mesurer l’appétence des consommateurs au sujet de la vente de produits alimentaires en circuit court, qui favorise le travail éco-responsable d’agriculteurs en Turquie. Nous avons eu plus de 200 retours, avec des motivations très claires : consommer plus sain (75%), savoir d’où vient le produit (71%), valoriser le travail  éco-responsable des producteurs (61%).

Cette appétence, ces motivations nous ont confortées dans la poursuite de ce projet.

 

Comment avez-vous sélectionné les producteurs ?

Nous prenons le temps de les auditer, en visant les producteurs de bio mais pas seulement, il y aussi ceux qui sont proches d’une démarche de certification bio et/ou qui s’engagent dans un processus de certification, ceux qui produisent sur leur propre exploitation, ceux qui tissent des liens sur leur territoire, et /ou répondent à un critère d’employabilité sociale responsable. 

Nous encourageons également la recommandation par les consommateurs eux-mêmes de bons producteurs à référencer. 

Nos objectifs sont simples : éduquer, valoriser, consommer de bons produits turcs (et ils sont très nombreux !), faciliter la démarche d'achat, faire connaître et valoriser le travail de producteurs turcs éco responsables, répondre à la demande de ce type de produits et rester transparents sur la traçabilité, aider les producteurs à grandir et trouver de nouveaux débouchés qui leur permettent de mieux vivre de leur activité.

On connaissait déjà plusieurs producteurs qui s’inscrivaient dans cette démarche, à qui l’on commandait régulièrement des produits, et à cela s’est ajouté un certain nombre de producteurs qui nous ont été recommandés. Très honnêtement nous avons été surprises par le nombre de recommandations, de qualité, qui nous ont été faites spontanément. 

 

marché des petits producteurs Istanbul

 

marché des petits producteurs Istanbul

 

marché des petits producteurs Istanbul

 

marché des petits producteurs Istanbul

 

marché des petits producteurs Istanbul

 

Ce sont tous des producteurs turcs, sélectionnés pour la très bonne qualité de leurs produits régionaux et engagés dans une démarche éco-responsable. Nous avons goûté leurs produits, organisé des commandes groupées pour partager et confronter nos avis et les avons rencontrés pour découvrir leur exploitation et leur démarche. 

Ils ont tous en commun d’être des producteurs passionnés, soucieux de proposer des produits uniques, dans le respect de notre planète, et pour le bien-être de tous.

 

Quels types de produits peut-on trouver à ce marché ?

Conserves d’artichauts marinés et de tomates confites, croustillants de fruits séchés, fromages de chèvre ou de vache, vinaigres de poire, figue, olive, huiles d’olive, miel, des produits cosmétiques, herbes, épices, moutardes, pains artisanaux, chocolat… pour se faire plaisir ou faire plaisir (tout un tas d’idées de cadeaux !) .

 

Pensez-vous poursuivre cette initiative à l’avenir ?

C’est une première expérience, nous sommes prêtes à aller plus loin. Nous étudions le projet de création de plateforme web en circuit-court, en complément d’événements comme ce marché du 4-5 décembre, pour valoriser ces producteurs, humaniser la démarche par la création de liens.

Plus qu’un marché, c’est aussi une rencontre avec les producteurs eux-mêmes : créer une relation entre les visiteurs et les producteurs.

Ce marché, c'est avant tout une histoire de rencontres !

Nos visiteurs auront l’occasion de rencontrer sur place, la plupart des producteurs des produits exposés, qui seront fiers et heureux de raconter leurs parcours de vie (plusieurs parlent anglais ou français) et de nous faire goûter leurs produits.

En résumé, cet événement est conçu pour être un moment de convivialité et de plaisir pour les papilles, le début d’une belle histoire.

 

Informations pratiques : 

marchés producteurs Istanbul

 

Parking à proximité

En raison du contexte sanitaire dû à la Covid-19, les visiteurs s'engagent à se conformer aux règles d'hygiène et à respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale, utilisation de gel hydro alcoolique/lavage fréquent des mains etc.) nécessaires pour empêcher la propagation du virus. La salle est ventilée, aérée et nettoyée.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.