Source : Jérôme Rigaudias
A l'occasion de son prochain concert le 10 mars donné avec l'orchestre du Lycée francophone Notre Dame de Sion, la rédaction du petitjournal.com a rencontré Jérôme Rigaudias, pianiste français installé à Istanbul.
Lepetitjournal.com Istanbul : Quelle est l'?uvre que vous allez interpréter mercredi avec l'Orchestre de Notre Dame de Sion ?
Jérôme Rigaudias : C'est un concerto de Dimitri Chostakovitch, un compositeur russe qui a révolutionné le langage musical par un système d'écriture particulier et très novateur. Le concerto est une forme très excitante pour un pianiste car le piano est le personnage central et il dialogue en permanence avec le reste de l'Orchestre. Je jouerai donc le concerto pour piano et trompette op. 35 en do mineur en soliste avec l'orchestre.
C'est la première fois que je vais travailler avec Orçun Orçunsel, le chef d'orchestre qui a fondé cet ensemble composé de jeunes musiciens turcs très talentueux.
Vous venez de donner le 18 février dernier un récital russe également à Notre Dame de Sion.
J'ai effectivement un programme annuel très riche avec Notre Dame de Sion qui me permet de présenter des ?uvres très variées. Lors de ce dernier récital russe, j'ai joué des ?uvres de compositeurs russes tels que Rachmaninoff, Katchaturian, Moussorgsky et Prokovieff. En octobre dernier, j'avais également interprété Schumann et surtout Alkan, la grande sonate opus 33, une ?uvre longue et complexe qui exige un travail titanesque?je me réjouis que ces deux concerts aient été si bien accueillis par le public.
Qu'est-ce qui vous a amené à vous installer à Istanbul ?
Je suis arrivé à Istanbul un peu par hasard, il y a de cela 4 ans. J'y avais été invité à donner un concert puis, de fil en aiguille, j'ai quitté Bruxelles pour m'installer à Istanbul grâce à l'enseignement. Je donne effectivement des cours de piano à l'Ecole Française de Musique EFMI.
Par ailleurs, je suis resté ici car Istanbul est un endroit que j'aime beaucoup et qui dégage énormément d'énergie. Ce n'est pas une ville « établie » ; elle est encore dans un cycle que je qualifierai « d'adolescent ». Tout y est plus chaotique, plus vivant et moins formel qu'à Paris ou même qu'à New York maintenant. J'aime assez comparer Istanbul à ce qu'était New York il y a 20 ans !
J'ai le sentiment qu'Istanbul est une ville où tout est possible ! De plus, c'est un lieu très pratique en terme de localisation géographique car les connections se font très bien avec le reste de l'Europe.
Quels sont vos projets ?
Je voudrais beaucoup donner à nouveau des concerts de musique de chambre. Cela me manque et je n'en ai pas fait depuis trop longtemps. Mon souhait serait d'en donner à Istanbul avec mes partenaires parisiens.
Valérie Cevaër-Lechkine (www.lepetitjournal.com Istanbul). Mardi 9 mars 2010
Pour assister au prochain concert de Jérôme Rigaudias :
Orchestra'Sion
Mercredi 10 mars dans la salle de spectacle du Lycée Notre Dame de Sion
Notre Dame de Sion Fransiz Lisesi
Cumhuriyet Cad. 127 Harbiye
34373 Istanbul
Tel : (0212) 219 16 97
Biographie de Jérôme Rigaudias :
Jérôme Rigaudias a commencé ses études de piano à l'âge de dix huit ans avec Jacqueline Secondi, un professeur privé dont le talent lui a permis d'intégrer, l'année suivante, le dernier cycle du Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand.
Il y obtient ses prix de solfège, piano et musique de chambre dans les classes respectives de Jean-Marie Besnard et Hélène Delage. Il travaille ensuite pendant près de sept ans avec le spécialiste français d'Alkan, Laurent Martin, concertiste et pédagogue rigoureux.
Parallèlement, Jérôme Rigaudias perfectionne sa technique auprès de différents professeurs issus du Conservatoire Tchaïkowski de Moscou, Svetlana Eganian, Serguei Kouznetsov (à Lyon), et suit les Master-class de Zinaïda Igniatieva et Teresa Llacuna.
Jérôme Rigaudias se produit régulièrement en concert tant en France qu'à l'étranger en essayant de conserver un équilibre entre le récital et la musique de chambre. Il se produit également dans des lieux plus insolites : il a ainsi donné un concert pour les détenus dans l'enceinte d'une maison centrale, un autre sur le quai d'une gare ou encore à Naples dans un théâtre en cours de restauration.
En musique de chambre, Jérôme Rigaudias a travaillé avec Hélène Cantat, Youngmin Lee, Nina Melikichvili ou la violoncelliste Lioudmila Kriloff. Avec ces deux dernières musiciennes, il a fondé le trio Iveria en 2000.
Orchestra'Sion :
A l'origine d'Orchestra'Sion : une rencontre entre un jeune pianiste et chef d'orchestre turc et un établissement francophone curieux d'ouvrir ses portes et sa pédagogie à la musique.
Fondé avec le soutien du Lycée Notre Dame de Sion et sous l'égide de son chef permanent, Orçun Orçunsel, l'orchestre de NDS a donné ses premiers concerts en 2008.
Encouragé par les succès des précédents concerts, l'enthousiasme et le talent de ses musiciens, l'appui de mécènes, l'orchestre de NDS devient officiellement Orchestra'Sion en 2010.
L'orchestre est formé de 21 jeunes musiciens professionnels turcs et de solistes brillants en début de carrière auxquels se joignent régulièrement d'éminents solistes.
Le répertoire d'Orchestra'Sion est celui d'un orchestre classique, mais il a pu s'enrichir au gré des concerts d'?uvres de Tango Argentin ainsi que d'arrangements et de composition d'Orçun Orcunsel.































