Édition internationale

MURIEL DE SAINT-SAUVEUR – Une féministe au service du monde de l'entreprise

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 janvier 2013

 

Directrice de la diversité du groupe Mazars, l'auteure d'Un monde au féminin serait-il meilleur ? met un coup de projecteur sur la parité au sein de l'entreprise. De passage à Istanbul, elle raconte son engagement pour l'égalité hommes-femmes.

Au milieu du quartier d'affaires de ?i?li, Muriel de Saint-Sauveur a investi les locaux du cabinet d'audit Mazars pour une petite semaine. Cette entreprise française travaille sur différents volets comme l'audit, la comptabilité, le conseil en management, la fiscalité ou encore le droit du travail.

Mais parmi les stratégies économiques élaborées par les 2.300 employés de la firme implantée dans 70 pays, Muriel de Saint-Sauveur, elle, s'occupe d'un aspect bien particulier. Nommée ?directrice de la diversité? il y a cinq ans, c'est elle qui a en charge la parité hommes-femmes au sein de l'entreprise.

Crédit photo MA

Deux chantiers : la parité et la diversité
En examinant de près la situation des femmes dans le groupe, elle s'est rendue compte que lors du recrutement, la parité chez Mazars est à 50-50. C'est lorsque l'on jette un ?il sur les postes à responsabilité que le problème se pose : seuls 14% de femmes y figurent. Ce poste de "directrice de la diversité" a donc été créé sur mesure pour Muriel de Saint-Sauveur. Travailler sur la thématique de la place de la femme dans l'entreprise n'est pas anodin pour celle qui a toujours affiché ses valeurs. "Je n'ai pas voulu me marier, ni avoir d'enfants, argumente-t-elle. C'était une ligne une conduite, une façon de garder mon indépendance, mais sans le revendiquer."

Après avoir débuté dans le milieu artistique en tant qu'imprésario dans la musique classique, Muriel de Saint-Sauveur a ensuite choisi le milieu de la finance. D'abord directrice de la communication dans le groupe, elle n'a jamais perdu sa sensibilité féministe et dirige aujourd'hui des plans d'action au sein de l'entreprise. Des projets sont lancés dans chaque antenne du groupe Mazars dans le monde pour favoriser la parité mais aussi la diversité ethnique, religieuse ou autre. "Il faut respecter les spécificités culturelles de chaque pays, une minorité ethnique par exemple, et ne pas imposer un modèle d'évolution unique". Le message est donc : "Faites ce que vous pouvez, mais faites pour améliorer".

Une initiative pouvant être perçue comme très militante. Muriel de Saint-Sauveur passe par-delà ces suppositions : "Que l'on me taxe de féministe, ce n'est pas mon problème. La plupart des gens sont restés sur l'image de la féministe des années 60, forcément lesbienne à l'allure de camionneur." Une façon de montrer que le féminisme peut aussi exister dans un milieu comme celui de l'entreprise, communément perçu comme très masculin.

Cent femmes racontent le monde de demain au féminin
Porter sa sensibilité féministe à l'écrit était nécessaire pour Muriel de Saint-Sauveur. L'ouvrage Un monde au féminin serait-il meilleur ?* a concrétisé cette envie. En interviewant cent femmes dans 33 pays, l'auteure a imaginé à quoi ressemblerait un monde dirigé par les femmes. "Aujourd'hui, la moitié du monde pénalise encore les femmes, avec pour seul motif le fait qu'elles sont nées femmes", regrette Muriel de Saint-Sauveur. Son ouvrage, parrainé par Mazars, a pour mission "d'obliger les gens à réfléchir, aider les débats sur la parité à naître dans chaque pays".

Les femmes interrogées ont toutes des profils différents : femmes politiques, d'affaires, chefs d'entreprises ou encore médecins, venant de tous les continents. Leurs aspirations sont donc diverses. Le sociologue Michel Ladet, qui a préfacé l'ouvrage, a malgré tout réussi à synthétiser leurs souhaits et leur vision du monde. "L'homme est dans le temps court, la femme est dans le temps long. L'homme conquiert, la femme préserve. L'homme raisonne en termes de pouvoir, la femme, en termes de 'vivre ensemble'", note-t-il. Elles font également de l'éducation un "défi vital", tout comme le développement durable ou le thème de la santé. Et surtout, elles sont résolument plus optimistes sur l'avenir.

Un portrait d'un monde au féminin en adéquation avec la vision de Muriel de Saint-Sauveur, pour qui la parité hommes-femmes dans l'entreprise n'apporterait que plus de créativité et d'intelligence. Elle se réjouit de la réussite de la loi française Copé-Zimmermann qui impose un quota de femmes en entreprise. Cette loi oblige les sociétés cotées à compter 40% de femmes dans leur conseil d'administration d'ici 2014. Plusieurs entreprises ont pris les devants et nombre d'entre elles totalisent aujourd'hui plus de 20% de femmes dans leur CA. Un exemple à suivre, selon Muriel de Saint-Sauveur.

Marlène Alibert (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 10 janvier 2013

*Édité par les Éditions de l'Archipel
240 pages - 14 x 23 cm
Paru le 12 octobre 2011
Préface du sociologue Michel Ladet

Lire un extrait d'Un monde au féminin serait-il meilleur

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 10 janvier 2013, mis à jour le 10 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos