

Maisons insolites est une nouvelle rubrique que nous vous proposons dès aujourd'hui. C'est Mike Chevreuil, journaliste à Istanbul qui va nous livrer la première série de vidéos-reportages filmés à l'intérieur de maisons qui ont toutes comme point commun d'être incroyablement belles, charmantes ou bien tout simplement insolites par leur histoire, leur décoration, leur emplacement, leurs habitants? Pour ce premier reportage, c'est Serdar Gülgün, designer célèbre qui a eu la gentillesse de nous ouvrir ses portes et nous a permis ainsi de filmer sa merveilleuse demeure. Vous rêviez de découvrir à Istanbul des maisons incroyablement belles, lepetitjournal.com d'Istanbul l'a deviné et vous dévoilera chaque mois à partir de la rentrée une série de reportages filmés autour de ce thème
Serdar Gülgün (photo Yeni Safak) est designer, collectionneur, curateur et architecte d'intérieur. Le dénominateur commun : l'art Ottoman, dont il est un éminent spécialiste.
Rien de plus normal que la maison de cet homme soit à son image, alliant style et faste, richesse et délicatesse, élégance et sophistication.
Située à Çengelköy, non loin de la rive asiatique du Bosphore, le kösk (maison ottomane en bois) de Serdar Gülgün fut bâti au XIXème siècle par un colonel hongrois, Josef Kohlmann. Impliqué dans les événements du Printemps du peuple, il est forcé à l'exil suite à une tentative de coup d'état raté. Le Sültan Abdülmescid l'accueille - comme 5.000 autres de ses compatriotes - et refuse toute demande d'extradition venant des Habsbourgs.
Converti à l'Islam, Josef Kohlmann, renommé Feyzullah, intègre l'armée Ottomane. Il combat l'ennemi commun, les Russes, lors de la guerre de Crimée. A son retour, il sera élevé au rang de pacha en récompense de ses succès militaires.
Marié à la fille d'un officier turc il choisit de s'installer à Çengelköy ; vers 1860, il y fait construire une magnifique résidence d'été non loin de forêts riches en gibiers où il adore chasser. Il y vivra jusqu'à sa mort en 1889.
Un siècle plus tard, la maison est tombée en ruines, laissée à l'abandon.
Il a fallu les mains expertes de Serdar Gülgün et des années de travail de précision pour redonner à ce palace une deuxième vie.
La collection exceptionnelle de Serdar Gülgün sied parfaitement aux lieux et l'ensemble nous renvoie à l'époque de Feyzullah. La maison est une ode à l'art ottoman, un lieu intemporel où, avec un peu d'imagination, l'on peut voir resurgir le pacha hongrois, installé dans son sofa, éreinté par une partie de chasse, partageant le thé avec sa femme dans la fraicheur du soir.
Découvrons à présent l'intérieur de ce palais ottoman en compagnie de son propriétaire :
Maisons d'architectes - Chez Serdar Gülgün from Mike Chevreuil on Vimeo.
Mike Chevreuil (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 19 juillet 2012































