Vendredi 20 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« L'association Istanbul Accueil est ouverte à tous les francophones »

Par Jonathan Grimmer | Publié le 25/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 25/06/2019 à 11:35
istanbul accueil Albane Akyüz association turquie francophone

Parisienne d’origine, Albane Akyüz s'est installée en 2014 à Istanbul où elle exerce aujourd’hui les professions de juriste et de traductrice en free-lance. Depuis le 20 mai dernier, cette franco-turque de 31 ans est la nouvelle présidente d’Istanbul Accueil, l’une des principales associations francophones de Turquie avec plus de 230 adhérents. Interview.

 

Quelles sont les missions d’Istanbul Accueil ?

Notre fonction première est d’accueillir les nouveaux arrivants francophones, pas seulement français, et de favoriser leur intégration. Nous organisons aussi une multitude d’activités comme des visites guidées, de la marche, des cercles de lecture, des ateliers cuisine ainsi que de nombreuses soirées à thème, brunchs et autres apéros. Nous restons par ailleurs ouvert  à toute proposition : chaque idée est la bienvenue du moment que le bénévole est motivé et prête à s’en occuper.

Istanbul Accueil a enfin une dimension sociale. Tous les ans, nous organisons une exposition, le Printemps des artistes, en vue de récolter des fonds en faveur d'associations caritatives. Cette année, nous avons ainsi amassé près de 150 000 TL.

Comment vous contacter ?

Il suffit de nous envoyer un mail à ia.premiercontact@gmail.com. La carte d’adhésion coûte 150 TL par an. En plus de donner accès à toutes nos activités, elle donne droit à de nombreux  privilèges dans plusieurs commerces (voir liste complète).

En tant que nouvelle présidente, quels sont les nouveaux projets que vous souhaitez mener ?

Au mois de septembre, nous prévoyons d’organiser une conférence sur l’histoire d’Istanbul. Cela me paraît très important pour aider les nouveaux arrivants à comprendre la ville dans laquelle ils vivent. Nous envisageons de mettre en place deux conférences supplémentaires : l’une sur l’islam et l’autre sur la géopolitique turque.

Je souhaite aussi organiser plus d’activités en soirée et durant les week-ends, afin que ceux qui travaillent puissent y participer.

Quel est le profil des adhérents ?

Il a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a 5 ans, à peine 10% des membres parlaient le turc. Aujourd’hui, on s’approche des 50%. D’une façon générale, les profils sont extrêmement variés. Contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, nous ne sommes pas une bande d’expatriés privilégiés.

Que diriez-vous aux gens pour les convaincre d’adhérer à Istanbul Accueil ?

L’ambiance est très conviviale. Je veux insister sur ce point. Etant donnés notre nombre d’adhérents et la variété de nos activités, chacun peut y trouver son compte. Istanbul Accueil est en quelque sorte une plateforme de rencontres apolitique, non confessionnelle et ouverte à tous.

 

Plus d’informations : https://istanbulaccueil.org/

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste

Jonathan Grimmer

Diplômé de l'IPJ Paris-Dauphine, passionné de littérature et d'échecs, j'ai pris la responsabilité de l’édition d’Istanbul de lepetitjournal.com en avril 2019 après avoir travaillé deux ans en France pour divers titres de la presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l