Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À LA RENCONTRE DE NOS LECTEURS – Emilie Mazières: J’appelle ma maison “la petite France”

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 8 février 2013, mis à jour le 8 février 2013

Installée depuis deux ans à Bursa, Emilie Mazières apprécie les belles et bonnes choses: les lieux historiques de la ville, un bon restaurant... Une soif de découverte, la bonne humeur en plus, elle n'en oublie pas moins de réserver une place de choix à la culture française.

Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pouvez-vous vous présenter ?

Emilie Mazières (photo personnelle): J'ai 30 ans et je suis maman de deux enfants (bientôt trois !) de cinq et trois ans. Mon mari et moi-même sommes originaires de Paris. Cela fait six ans que nous avons quitté la France. Après avoir découvert les Etats-Unis (Etat de New York) et l'Angleterre (Newcastle upon Tyne), nous nous sommes arrêtés à Bursa depuis décembre 2010. Pendant que mon mari travaille, je m'occupe de la logistique du quotidien! Il s'agit surtout de garder une grande place à la culture française (j'appelle ma maison ?la petite France? !) tout en y ajoutant la culture anglo-saxonne et turque.

Depuis quand connaissez-vous lepetitjournal.com? 

Peu après mon arrivée à Bursa, on a voulu visiter Istanbul et en cherchant sur internet je suis ?tombée? sur votre site. Depuis, j'aime bien y aller régulièrement afin d'avoir, entre autres, des nouvelles locales.

Quels sont les articles qui vous intéressent le plus ?

Ce qui me plait le plus, c'est d'avoir des informations adaptées à mon mode de vie. Lorsque l'on habite dans un pays, je trouve cela important de savoir ce qu'il s'y passe. J'aime également le coté culturel du journal (très utile pour nos escapades du week-end) et j'apprécie particulièrement les témoignages dans la rubrique ?rencontres?.

À Bursa, qu'aimez-vous le plus et le moins ?

La ville est très agréable au quotidien. Grâce à la présence de nombreuses sociétés industrielles étrangères, il est très facile de faire des rencontres, notamment via des associations (Biwa, association culturelle Turquie-France de Bursa, café des anglophones). Même si je n'ai pas de voiture, je peux me débrouiller assez facilement (bus, métro, taxi, copines !). C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à voir ? bazar, mosquée verte, Tophane, Cumal?k?z?k, Uluda? ? Bursa est une ville dynamique. Son point négatif est son emplacement ! Cela prend en moyenne une journée pour venir nous voir depuis la France ! Avec le nouveau ferry (Kabata?-Bursa), c'est plus facile, mais un aéroport international à Bursa serait parfait !

Quel est votre plat préféré en Turquie?

Question très difficile car je suis trop gourmande ! Un seul plat, ce n'est pas possible? Ce que j'aime surtout dans la cuisine turque, ce sont les mezze. Ce principe d'apéritifs/entrées, je trouve ça super. A coté de chez moi, il y a un traiteur (Ender, Bademli) tenu par des teyze qui font des dolma, des börek, du k?s?r et autres mezze excellents. J'essaye d'apprendre à en faire moi-même, mais il faut je m'entraine encore un peu !

Quelle est votre adresse de restaurant préférée à Bursa ?

J'ai plusieurs préférences en fonction de l'occasion : entre amis ou en amoureux pas de doute : le Saki (Bademli). Avec les enfants, j'aime beaucoup Hasköy pide (Mudanya) et avec les copines, les différents restaurants du bazar (Koza Han)

Quels sont vos loisirs à Bursa ?

Aimant l'histoire, je prends plaisir à visiter la ville en compagnie d'Ersen Yelkenkaya, guide francophone. Je vais également une fois par semaine à un cours de zumba. A part ça, je suis bien occupée avec mes garçons !

Qu'est-ce qui vous manque le plus en Turquie (de France)?

J'avoue ne pas penser comme ça ! C'est vrai que l'on ne trouve pas toujours ce que l'on souhaite ici, et que de temps en temps la famille nous manque, mais je veux avant tout voir le coté positif de notre vie d'expatriés. C'est une opportunité extraordinaire pour ma famille. Paul, mon aîné, parle turc, français et anglais. J'aime aller en France, retrouver ma famille, mes amis, mais j'aime aussi rentrer chez moi (en ce moment à Bursa), et profiter de chaque instant jusqu'à notre prochaine destination.

Que souhaiteriez-vous dire en conclusion ?

Pour tous ceux qui ne connaissent pas la Turquie: venez, c'est un pays magnifique. Aux Stambouliotes qui ne connaissent pas Bursa: au printemps et en automne, la ville et la région sont magnifiques !

Propos recueillis par Gaelle Loisel (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 8 février 2013

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 février 2013, mis à jour le 8 février 2013

Flash infos