Édition internationale

ISTANBUL/RENCONTRE - un voyage en tandem entre Istanbul et Lille

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 juin 2010

Rudy Mas qui a collaboré au petit journal d'Istanbul et sa coéquipière Marie, cadre dans une entreprise française à Istanbul se lancent bientôt dans une aventure de longue haleine : rentrer en France par le chemin des écoliers ?mais en tandem. Soit 4000 km quand même et 180 kg de vélo, sacoches, portes bagages et poids humain à déplacer tous les jours. Le petit journal d'Istanbul a voulu en savoir plus !


Le Petit Journal d'Istanbul : Qu'est ce qui vous a donné l'idée de vous lancer dans cette aventure ?
Rudy Mas : En 2000 et 2001, encore étudiants, nous faisions partis d'une association qui s'appelait l'Eurotandem. Cette association, qui existe toujours, a pour but de récolter des promesses de dons du sang tout au long d'un tour de France en tandem sur 4000 km. A l'époque, la vingtaine d'étudiants se relayaient sur plusieurs tandems pour boucler les étapes. De cette expérience nous gardons un souvenir inoubliable, plein de rencontres et de bons moments. Alors, quand nous avons su que nous allions quitter la Turquie et reprendre le travail à Lille, nous n'avons pas douté un instant : le retour vers la France se fera en tandem.

LPJ : Comment vous-y-êtes-vous préparés ?
RM : La préparation n'est pas encore finie ! Mais ce n'est pas l'exploit sportif que nous visons. Il s'agit juste d'une grande balade, à coup de 50 km par jour. Et même si le kilométrage total peut paraître impressionnant, c'est d'abord et avant tout l'occasion de voyager tranquillement, au jour le jour, sans avoir à se presser. Côté physique, les quelques sorties en vélo sur Istanbul nous ont rapidement calmés ! Alors, on s'entraîne chacun de notre côté, mais pas sur la route. A vrai dire, le gros de la préparation est ailleurs : itinéraire à choisir, hébergement à anticiper, matériel à prendre, équipements pour le tandem, etc. 

LPJ : Pourquoi le choix du tandem ?
RM : Parce que sur un tandem, les 2 cyclistes doivent s'adapter au rythme de l'autre, accepter les différences de niveau, avoir confiance en l'autre et mettre en commun leurs forces pour redoubler d'effort, parfois dans la souffrance. Il faut aussi savoir partager car seuls la complicité et le dialogue permettront d'avancer. C'est une expérience unique et très enrichissante et comme Marie est ma compagne, c'est aussi une expérience de couple!

Un tracé sûrement plus reposant à regarder qu'à faire !

LPJ : Parlez-nous un peu de votre trajet et des étapes?
RM : D'Istanbul à Lille, les options de parcours sont variées et le choix a été difficile. Nous allons successivement passer par la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, l'Autriche, la Slovénie, l'Italie puis la France. Dans chacun de ces pays, il y a des régions incontournables (et des spécialités à ne pas rater !). Le départ est pour bientôt : nous dirons au revoir aux minarets turcs le 13 juin, et en maintenant la cadence, nous apercevrons fin août les beffrois du Nord de la France.

"Pour suivre nos aventures, nous donnons rendez-vous à tous les lecteurs du petit journal d'Istanbul et attendons vos commentaires sur notre blog : http://istanbulille.uniterre.com/ ! "

Brigitte Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) vendredi 5 juin 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 5 juin 2009, mis à jour le 9 juin 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos