Jeudi 24 juin 2021
Istanbul
Istanbul

France : quarantaine obligatoire pour les passagers venant de Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 07/05/2021 à 16:36 | Mis à jour le 06/06/2021 à 22:28
Quarantaine France Turquie

En raison de la circulation de l'épidémie et de ses variants, ce vendredi 7 mai, une source gouvernementale a annoncé à l’AFP que les voyageurs en provenance de Turquie devraient effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours à leur arrivée en France.

Alors que le 24 avril dernier, une quarantaine obligatoire à l’arrivée en France avait été mise en place pour les passagers en provenance de 5 pays (ainsi que la Guyane) : Argentine, Brésil, Chili, Afrique-du-Sud et Inde ; ce vendredi 7 mai, les autorités françaises ont décidé d’étendre la liste à 7 pays supplémentaires : Turquie, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Émirats arabes unis et Qatar.

La mesure devrait faire l’objet d’un décret samedi 8 mai, et entrer en application suite à la parution de ce dernier, même si une tolérance devrait être observée ce week-end du 8-9 mai.

Une quarantaine contrôlée

Les règles (précisées sur le site service-public.fr) actuellement en vigueur pour les 5 pays (+Guyane) précités s’appliqueront aux passagers en provenance de Turquie.

Avant l'embarquement, un test PCR négatif de moins de 36h (et non 72h), ou un test PCR négatif de moins de 72h accompagné d'un test antigénique négatif de moins de 24h seront nécessaires pour entrer en France.

La réalisation d'un test antigénique sera rendue systématique à l'arrivée en France, avant de quitter l'aéroport.

À l’arrivée en France, 10 jours d'isolement seront imposés*, à domicile ou dans un lieu d'hébergement adapté (possiblement mis à disposition par l'administration). Un justificatif du lieu de l'isolement permettant d'en attester l'adresse et l'accessibilité pour les agents de contrôle sera exigé avant l'embarquement.

Cette quarantaine sera accompagnée de restriction des horaires de sortie (entre 10h00 et 12h00) du lieu d'isolement. Des contrôles du respect de la quarantaine seront effectués au domicile par la police ou la gendarmerie nationale. En cas de non-respect de la quarantaine, une amende de 1 000 € pourra être appliquée (1 500 € en cas de majoration). 

Pour rappel, les personnes actuellement autorisées à voyager en France depuis la Turquie sont les ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l'Union européenne ou d'un pays tiers ayant leur résidence principale en France (plus d'informations sur le site du Consulat général de France à Istanbul).

Le jeudi 6 mai, le bilan quotidien en Turquie faisait état de 22 388 nouveaux cas d'infection (contre 21 712 en France), et 304 décès (contre 219 en France). 

______________

(*) A partir du mercredi 9 juin 2021, les personnes qui ont reçu leurs deux doses d’un vaccin homologué par l’Agence européenne du médicament (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou Johnson & Johnson) depuis au moins deux semaines, observeront un auto-isolement de 7 jours** (et non une quarantaine obligatoire de 10 jours)

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir