Les dimanches 5 et 19 juin auront lieu les élections législatives, pour choisir votre député des Français de l’étranger. Rappel des différentes modalités de vote pour cette élection.
Depuis 2012, les Français établis hors de France ont leurs députés. Ces derniers sont regroupés en 11 circonscriptions. Avec l’Italie, Le Vatican, la Grèce, Chypre, Malte, Israël et San Marino, la Turquie fait partie de la 8ème circonscription. Cette année, 13 candidats se présentent (suffrage universel direct, pour un mandat de 5 ans) :
1. Mme HETZ Léa Agathe, remplaçant M. GIBERT Thierry
2. M. SIKSIK Serge, remplaçant M. HALFON Elie
3. M. EZABADI Milad, remplaçante Mme BAROUCH-NOVELLI Annie
4. Mme COLLET Florence, remplaçant M. BEINERT Henry
5. Mme ABISROR – DE LIEME Deborah, remplaçant M. AREL Antoine
6. M. PICOD Florian, remplaçante Mme DEIBER Lalie
7. Mme LEHMANN Hélène, remplaçant M. STEINFELD Jean-Alain
8. M. HABIB Meyer, remplaçant M. BEZARDIN Alexandre
9. Mme SERBAT Margaux, remplaçante Mme FLAHAUT-PREVOT Noëlle
10. M. GARSON José, remplaçante Mme LOIZILLON Clémentine
11. Mme CARBONNE Marie-Françoise, remplaçante Mme LETTERON Rachel
12. Mme TOUITOU Rachel, remplaçante Mme TOUITOU Dora
13. Mme RIVOLET Isabelle, remplaçante Mme HUILLE Séverine
> Cliquez ICI pour retrouver tous les candidats (11 circonscriptions) à l'élection des députés élus par les Français établis hors de France.
Pour ces élections législatives, 4 modalités de vote sont prévues.
1/ Vote par Internet
Vous avez la possibilité de voter par internet entre le vendredi 27 mai (12h, heure de Paris) et le mercredi 1er juin (12h, heure de Paris) pour le premier tour du scrutin et, pour le second tour, entre le vendredi 10 juin (12h, heure de Paris) et le mercredi 15 juin (12h, heure de Paris).
> Le portail de vote par internet sera accessible depuis le site France Diplomatie, en cliquant ICI
Pour se connecter au portail de vote, les électeurs devront renseigner un mot de passe reçu par SMS et un identifiant reçu par courriel. Le recours à ces deux canaux distincts (SMS et courriel) pour l’envoi des codes de connexion au portail de vote répond à une exigence de sécurité.
2/ Vote à l’urne : les 5 et 19 juin
En Turquie, 5 bureaux de votes seront mis en place : à Ankara (ambassade de France) à Istanbul (consulat général de France, lycée Pierre Loti à Tarabya et lycée Saint-Joseph) et à Izmir (consulat honoraire de France).
Vous pourrez y voter de 8h à 19h, muni d’une pièce d’identité en cours de validité.
3/ Vote par procuration
Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 5 juin et/ou le 19 juin, vous pouvez établir une procuration devant un agent consulaire (en prenant rendez-vous par email), afin de vous faire représenter le jour du scrutin par un électeur de votre choix. La procuration peut également être établie en ligne via MaProcuration* et ensuite être validée devant un agent consulaire.
4/ Vote par correspondance postale
Si vous avez demandé votre inscription avant le 31 mars 2022 pour voter par correspondance, un courrier contenant votre matériel de vote vous a été envoyé. Toutefois, si vous ne recevez pas à temps votre matériel pour faire parvenir votre pli à votre consulat ou ambassade, vous conservez la possibilité de voter à l'urne, ou par internet (pour rappel, le pli contenant le bulletin de vote doit parvenir à votre consulat ou ambassade avant le vendredi 3 juin 18h, heure locale pour le premier tour du scrutin, et avant le vendredi 17 juin 18h heure locale pour le second tour).
> Plus d’informations sur le vote par correspondance postale en cliquant ICI
> Pour suivre toutes les infos pratiques sur les élections législatives 2022 :
→ diplomatie.gouv.fr/elections2022
→ Twitter : @FR_consulaire
→ Facebook : France Consul@ire
→ Youtube France Consulaire
Cette semaine, nous publierons les interviews des candidats de la 8ème circonscription (pour ceux qui ont souhaité répondre à nos questions).
_____________
(*) Si depuis le 1er janvier 2022 il n’est plus nécessaire que cet électeur soit inscrit sur la même liste électorale que vous, il faudra toutefois qu’il vienne voter dans le bureau de vote dans lequel vous êtes convoqué.