Édition internationale

À ENTENDRE SANS ATTENDRE – Le Yaybahar : instrument insolite qui défie les règles du son

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 novembre 2014

Le Yaybahar est un instrument acoustique, créé seulement à partir d'une  corde et d'une caisse de résonance, qui produit une musique à la fois surprenante et envoûtante. Il offre une palette de sons variés, inattendus, si bien que même son auteur – Görkem Şen – ne cesse de s'en étonner.  Alliant musiques traditionnelle et moderne, l'artiste incite celui qui l'écoute au voyage hors du temps et de l'espace. Dialogue avec Görkem Şen.

Lepetitjournal.com d'Istanbul: Pourriez-vous vous présenter ?

Görkem Şen : Je suis un homme né précisément entre l'Europe et l'Asie, au point de rencontre : Istanbul. De ce point de vue là, la multiculturalité dans laquelle j'ai grandi a influencé tous les domaines de ma vie et ce de manière constructive. Le fait de me retrouver dans un seul endroit et d'observer les cultures diverses du monde entier a beaucoup élargi ma vision ; le fait de ne pas être lié à une seule culture, à une seule tradition m'a ouvert les yeux sur ce que pouvait être l'humanité et son potentiel. Je fais de la musique tout en essayant de garder cette particularité.

Pourriez-vous vous nous parler de votre expérience personnelle avec la musique ? 

J'ai commencé à apprendre la musique par moi-même en passant du temps avec une guitare qui se trouvait chez moi, qui était sans propriétaire. J'ai passé beaucoup de temps seul avec cette guitare et j'ai toujours su que je pouvais transformer en notes de musique ce que je ressentais. J'ai d'abord essayé beaucoup d'instruments. Puis, j'ai commencé à m'intéresser d'avantage aux instruments traditionnels. Mais en plus de la musique traditionnelle, les sons modernes ont toujours été très importants pour moi. Je ne suis jamais resté lié à une seule culture ou a un seul style de musique. La nature et la créativité humaine, ainsi que la diversité que cette dernière propose, ont toujours été une grande source d'inspiration.

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer cet instrument – très intriguant – que l'on peut voir dans la vidéo? N'étiez-vous pas satisfait des instruments "traditionnels" qui existent déjà ?

L'élément déclencheur a été la capacité des timbres traditionnel et moderne et ce que l'humanité a su en faire. J'ai toujours été attiré par la découverte de nouvelles choses. J'ai toujours eu instinctivement l'envie de courir après ce qui existe et ce qui n'existe pas. D'ailleurs, mon travail reflète ce goût que j'ai pour la découverte. Ma curiosité m'a poussé à découvrir des instruments du monde entier. C'est ainsi que j'ai commencé à utiliser mes capacités manuelles pour créer mes propres instruments avec des matériaux naturels. Ainsi, je n'ai pas créé cet instrument parce que j'étais insatisfait des instruments qui existent déjà, mais parce que j'aime chercher de la nouveauté.

Parlons technique. Quels matériaux avez-vous utilisé pour créer cet instrument ?

Le Yaybahar est un instrument avec un tout nouveau système. Il est composé d'une caisse de résonance et d'une corde torsadée, qui constitue son principal élément.

Où avez-vous réalisé la vidéo ? Étiez-vous seul ?

L'endroit où a été filmé cette vidéo se situe en Turquie, précisément à Armutlu,dans un endroit qui s'appelle ''Alişler Yurdu''. J'étais avec des amis, avec lesquels j'avais créé là une sorte d'espace de vie écologique.

Quelles ont été les réactions après la publication de cette vidéo ? Qu'avez-vous ressenti ?

Je dois d'abord dire qu'il y a une très grande différence entre le son de cet instrument lorsqu'il est joué en ''live'' et le son de ce même instrument lorsqu'il est enregistré puis écouté. Malgré cela, beaucoup de réactions étonnées, enthousiastes me sont parvenues. J'ai travaillé pendant cinq ans chez moi, un peu comme un “professeur fou”, afin de perfectionner mon instrument, de le rendre à la fois plus audible et facile à utiliser. Le fait que le résultat final soit bien reçu par les gens me procure une grande joie.

Quels sont vos projets pour l'avenir, avec cet instrument notamment ?

C'est une nouvelle sorte d'instrument et je suis moi-même témoin du fait que cet instrument peut produire des sons que je n'avais jamais entendus auparavant. Le Yaybahar a donc un caractère très vivant et je pense qu'il mérite d'être ajouté aux musiques du monde afin que d'autres personnes puissent jouer de cet instrument.

A la fin de la vidéo, vous jouez l'hymne européen [l'Ode à la joie, ndlr]. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

En réalité, j'ai fait cette vidéo pour un concours international d'instruments (Margareth Guthman Instrument Competition*). Dans cette vidéo je devais montrer les caractéristiques propres à mon instrument. C'est pour cette raison que j'ai choisi une mélodie connue, J'ai pensé que de cette manière, on pourrait mieux saisir ses spécificités.

Propos recueillis par Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 26 novembre 2014

*Margareth Guthman Instrument Competition : http://www.guthman.gatech.edu

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 25 novembre 2014, mis à jour le 28 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos