Édition internationale

DESTINATION TURQUIE, J-320 – Panik atak !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Belkis Jeridi est une jeune femme vivant en France mais persuadée depuis des années que son destin l'attend en Turquie, au détour d'une rue d'Istanbul. Étudiante en dernière année de master, elle prépare minutieusement son départ. Tous les quinze jours, Belkis nous relate ses démarches, les anecdotes, les rencontres et les doutes qui jalonnent son parcours. Troisième épisode

?Quoi ? Il reste moins d'un an avant ton départ et tu es là, à tranquillement à te tourner les pouces ?!! C'est demain janvier, c'est demain septembre !? Vous trouvez aussi qu'elle a une voix nasillarde, ma conscience ?

D'accord, c'est vrai, je n'ai pas fait grand-chose en rapport avec mon projet ces derniers temps. Mon travail, mes cours... Bon, j'ai un peu honte.

Oh et puis après tout ? ?froncage? de sourcils ? pourquoi est-ce que siroter un cocktail sur une terrasse avec mon amie Özlem ne voudrait pas aussi dire que je suis très investie ? ?Parce que qu'un projet ça se prépare sé-rieu-se-ment? ? insiste la voix de canard à la Daffy Duck.

Bon, bon, ça tombe bien, j'avais repéré une affiche dans le métro pour un salon ?Formations & Carrières Internationales?.  Je décide de m'y rendre.

Concrètement ?

Il a plu, je peste contre mon brushing agonisant, il fait chaud à l'intérieur. Ça commence bien !

Très concrètement ?

Le salon s'adresse non seulement aux étudiants mais aussi aux jeunes diplômés, aux salariés souhaitant donner une dimension internationale à leur carrière. Cette année, on célèbre le Royaume-Uni, donc les conférences sont bien entendu très orientées pays anglophones.

Mais pas de panique, l'espace mobilité internationale regroupe des acteurs de l'expatriation, des conseils sont délivrés pour mener à bien son projet :

- En amont, les démarches administratives, les organismes à contacter, pour la santé, les impôts, etc.

- Pendant, eh bien le mot d'ordre, c'est d'apprendre la langue du pays pour mieux vivre son expatriation, trouver un emploi...

Des offres d'emploi et de stage sont aussi proposées.

Pour tout vous dire, je n'ai quasiment pas vu apparaître la Turquie, à part pour des postes très techniques qui demandent de l'expertise. Et dans mon domaine, les ressources humaines, il faut croire qu'on ne s'expatrie qu'en Allemagne ou en Suisse?

Quoi qu'il en soit, je ne me suis pas laissée abattre. Daffy Duck et moi sommes allés visiter les quelques stand des quelques entreprises présentes dont je sais qu'ils ont une filiale en Turquie et j'ai discuté avec mes confrères des RH. J'ai ainsi pu glaner quelques cartes de visites et la promesse d'obtenir un contact en Turquie. Bingo ! Tape-la Daffy!

Pour ceux qui ont raté le coche, un salon ?rattrapage? se tiendra les 2 et 3  février 2013, ?Etudes et Carrières Internationales?. Programme et infos sur le site de l'Etudiant, et pour obtenir des invitations gratuites.

Qui sait, on s'y croisera peut-être ?

Belkis Jeridi (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 26 octobre 2012

Retrouvez ici la précédente chronique de Belkis Jeridi

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos