

A Bursa, des femmes dynamiques et pleines d'idées ?uvrent au sein de l'association BIWA (Bursa International Woman Association). Lucile Nosjean, trésorière de l'association, a répondu à nos questions.
Photo GL
Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pouvez-vous nous présenter BIWA ?
Lucile Nosjean : BIWA signifie en français ?l'Association des Femmes Internationales de Bursa?. C'est une jeune association, créée en 2009. Son but premier est de rassembler des femmes de nationalités étrangères et des femmes turques de tous âges, vivant à Bursa. La moitié de nos membres sont des Turques. Parmi nos membres de nationalité étrangère, certaines sont des expatriées, d'autres sont mariées à des turcs, les autres ont choisi de vivre en Turquie pour réaliser un rêve ou un projet.
Quels sont les objectifs de BIWA ?
Nos objectifs et nos missions sont les suivants : accueillir les nouvelles arrivantes et les aider à s'adapter à la vie à Bursa, favoriser la communication et l'amitié entre les femmes turques et étrangères, offrir à nos membres et à leurs enfants des occasions de s'épanouir et de découvrir la ville, mener des actions de charité et contribuer au développement de la ville de Bursa.
Pouvez-vous nous en dire davantage à propos de vos actions de charité ?
Nous récoltons de l'argent et récupérons du matériel de différentes manières. Nous organisons par exemple un vide grenier au printemps, qui nous permet d'acheminer du matériel et des vêtements pour enfants à un foyer de femmes de Bursa. Nous soutenons également de manière régulière une école d'enfants autistes et une école d'enfants handicapés, basés à Bursa.
Que propose BIWA tout au long de l'année ?
Nous proposons des activités sportives (zumba), des activités manuelles qui sont organisées soit toute l'année, soit de manière ponctuelle (peinture sur bois, ebru, réalisation de couronnes de l'avent, couture pour les enfants et les adultes, etc?), des soirées de conversation en turc, des rencontres culinaires, etc. Les enfants de moins de trois ans se retrouvent une à deux fois par semaine avec leur maman pour des activités en commun (playgroup, histoires en anglais, éveil musical?). Nous organisons des fêtes le week-end pour les familles (Noël, Carnaval, Pâques, Halloween).
Quels sont les prochains événements ?
Nous serons présentes le samedi 15 décembre à Pembe Car??, à Bursa, pour vendre des objets réalisés par nos soins et un livre de cuisine internationale en turc et en anglais, qui est le fruit d'un travail commun des membres de BIWA. Toutes les personnes ayant collaboré à la réalisation de ces objets et de ce livre de cuisine sont bénévoles. Tous les bénéfices seront reversés aux associations caritatives que nous soutenons et notamment, en ce qui concerne le livre de cuisine, à la clinique des enfants de l'hôpital de l'Université d'Uluda?.
Les fêtes approchent. Un programme particulier ?
Nous organisons une fête de Noël pour les membres de BIWA et leur famille ce samedi. Chacun apporte un plat que nous allons partager. Le Père Noël vient et offre un petit cadeau à chaque enfant. Nous chantons des chansons de Noël dans différentes langues. Des activités sont organisées pour les enfants, par exemple des oranges piquées de clous de girofle.
Comment entrer en contact avec BIWA et devenir membre ?
Une fois que les premiers contacts auront été pris, avant de devenir membre, nous vous inviterons à l'une de nos activités. Si l'ambiance internationale vous plait, si vous vous sentez bien au sein de BIWA, alors nous serons très heureuses de vous accueillir.
Propos recueillis par Gaelle Loisel (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) vendredi 7 décembre 2012
Web site : http://www.biwabursa.org/
Email : info@biwabursa.org
Facebook : https://www.facebook.com/BIWABursa



























