

(À la demande de l'association CASAMAURES)
"Aux portes de Grenoble, nos chantiers de sauvegarde d'un "kiosk : palais du XIXe" dominant jadis des jardins et la rivière Isère, conservent des questions sur l'origine des motifs décoratifs inspirés de l'art ottoman.
Selon le ministère de la Culture, depuis l'arrêté de 1986 : "La Casamaures est un monument historique classé d'intérêt public". Un couple de Grenoblois s'était ruiné pour le bâtir (1855 à 1878).
En hommage aux yalis sur le Bosphore à Constantinople, sur la façade de bois du jardin d'hiver est peint le mot "TURQUIE". Il indique que la façade provient de la "première exposition universelle à Paris en 1855", c'était le "pavillon de la TURQUIE".

Notre association patrimoniale continue de rechercher des photos, archives de ce pavillon voulu par le Sultan, supervisé par le photographe français Ernest de Caranza.
Si un lecteur chercheur d'archives peut nous indiquer où l'on peut trouver des daguerréotypes, des documents en relation... car d'autres mystères d'écritures calligraphiées sont encore à éclaircir pour mieux comprendre cette création architecturale et ses jardins.
La Casamaures représente un mixage entre cultures d'orient et d'occident."
________________
Regardez le clip du chantier du jardin d'hiver - CASAMAURES
Contacter l'association CASAMAURES :
58 ALLEE DE LA CASAMAURES, TRAM E
38 950 Saint-Martin-le-Vinoux, France
+ 33 950 71 70 75
https://casamaures.org
