Arrivée en France : test négatif obligatoire pour les voyageurs venant de Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 01/12/2021 à 15:05 | Mis à jour le 02/12/2021 à 19:47
A la police aux frontières en France

Suite au recensement par les autorités sanitaires françaises, de treize cas de contamination par le variant Omicron, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé ce mercredi 1er décembre un renforcement du protocole sanitaire pour les voyageurs internationaux. 

À compter du samedi 4 décembre, un test de dépistage négatif à la Covid-19 pour tout voyageur, vacciné et non vacciné, en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne (UE), sera obligatoire. 

Les voyageurs, de 12 ans ou plus, en provenance de Turquie devront ainsi effectuer un test* avant de voyager. 

En vertu du décret n° 2021-1555 du 1er décembre 2021 (modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire), les personnes vaccinées devront présenter le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19, un justificatif de leur situation vaccinale, et une déclaration sur l'honneur acceptant qu'un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à leur arrivée.

Les personnes non vaccinées devront produire le résultat négatif d'un test PCR réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement ou d’un test antigénique de moins de 24h, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19, un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine. Par ailleurs, les personnes non vaccinées ou celles dont le schéma vaccinal n'est pas complet doivent présenter un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé) pendant la durée de quarantaine**.

Retrouvez les détails relatifs aux conditions de voyages entre la France et la Turquie en cliquant ICI.

____________

(*) Vous trouverez en cliquant ICI (pour la circonscription d'Ankara) et ICI (pour la circonscription d'Istanbul) la liste des laboratoires et hôpitaux où vous pouvez faire le test PCR en Turquie (test qui ne devrait pas coûter plus de 250TL).

(**) Les personnes non vaccinées en provenance d’un pays classé zone rouge (Turquie) devront se soumettre à une quarantaine de 10 jours (prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France), et dont les frais seront entièrement à leur charge. Le respect de cette quarantaine fera l’objet de contrôles par les autorités françaises. La violation de cette mesure peut entraîner une amende de 1000 € (majorée en cas de récidive).

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale