Une cour pénale de Kars, dans l'est de la Turquie, a condamné à sept mois et 15 jours de prison, ainsi qu'à une amende de 11.240 livres turques (environ 3.400 euros au cours actuel), un ultranationaliste turc qui avait menacé de “sortir faire la chasse aux Arméniens dans les avenues de Kars“, rapporte le journal Hürriyet.
Tolga Adıgüzel, président des Ülkü Ocakları (groupement ultranationaliste) à Kars, avait tenu ces propos en juin 2015, à l'occasion d'un concert du chœur national d'Erevan et du pianiste arménien Tigran Hamasyan dans la ville antique d'Ani, ancienne capitale arménienne située dans l'actuelle province de Kars. Garo Paylan, député arménien du Parti démocratique des peuples (HDP), avait porté plainte contre Tolga Adıgüzel.
La cour pénale a jugé l'intéressé coupable d'avoir “dénigré une partie du peuple en raison de sa classe sociale, sa race, sa religion, sa confession, son genre ou ses différences régionales” (article 216/2 du code pénal) et l'a condamné à sept mois et 15 jours de prison au lieu de six mois, car le crime en question a été commis par voie de presse. En raison d'un casier judiciaire vide, Tolga Adıgüzel ne purgera toutefois sa peine qu'en cas de récidive.
Le député HDP Garo Paylan a salué une “décision signe d'espoir” : “Les paroles de haine mènent aux crimes de haine. En l'occurrence, le fait que des paroles de haine contre l'identité arménienne ne restent pas impunies est signe d'espoir pour les Arméniens et pour la paix sociale en Turquie.”
Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 26 mai 2016
Inscrivez vous à notre newsletter gratuite !
Rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter





























