Édition internationale

CENTRALE NUCLÉAIRE D’AKKUYU – La destruction de plantations d’oliviers "nécessaire" selon le gouvernement

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 juillet 2014

Le ministère turc de l'Energie a jugé “nécessaire” à la construction de la première centrale nucléaire du pays un projet de loi récemment présenté au Parlement turc qui permet, entre autres, à des investisseurs privés de construire des infrastructures énergétiques à la place d'olivaies, rapporte le quotidien Hürriyet.

Ce projet de centrale de 4.800 Mégawatts à Akkuyu, dans la province de Mersin, dont l'entreprise d'état russe Rosatom sera le constructeur et qui vise à renforcer la production énergétique du pays, a déjà pris du retard. L'objectif prévu d'un premier réacteur opérationnel d'ici 2019 est considéré comme peu probable.

Selon le quotidien Bianet, durant les débats sur le projet de loi, le sous-secrétaire adjoint au ministère de l'Energie, İlker Sert, a justifié le changement de loi sur les plantations d'oliviers en indiquant que "si la loi reste telle qu'elle est, on prend le risque de ne pas obtenir le permis de construire, ce qui signifie que la construction d'une centrale nucléaire coûtant 20 milliards de dollars sera mise en danger à cause de ces plantations". La présence d'olivaies à trois kilomètres du futur emplacement de la centrale nécessiterait donc une loi permettant l'expropriation de ces terres.

Outre les critiques liées aux risques encourus par la construction d'une centrale nucléaire en zone sismique, le projet a aussi été accusé de mettre en danger l'écosystème de la région, où vivent certaines espèces en voie de disparition, tels que le phoque moine de Méditerranée ou la tortue caouanne.

Pierre Rouxel (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 17 juillet 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 16 juillet 2014, mis à jour le 16 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos