Yıldız Holding, propriétaire notamment du géant turc de l'alimentation Ülker, a décidé de vendre 90% de ses parts dans les sociétés Della Gıda (Cola Turka), Bahar Su et İlk Mevsim Meyve Suları à la société japonaise DyDo DRINCO pour 335 millions de livres turques, rapporte le quotidien Milliyet. Une décision motivée par la volonté du groupe de recentrer ses activités sur les snacks. Des marques de boisson aussi célèbres que Cola Turka, Çamlıca, Saka Su, Sunny, Maltana, Eskipazar, Flores et Link sont concernées par l'opération, souligne le quotidien.
Yıldız Holding avait déjà fait parler de lui l'an dernier en rachetant United Biscuits (UB), la multinationale anglaise propriétaire des marques Delacre, McVitie's ou encore des fameux biscuits BN). Cette acquisition avait permis à Yıldız, la plus grosse entreprise alimentaire et de boissons de Turquie déjà présente en Amérique du nord, en Afrique du nord, en Chine et au Japon, d'entrer sur le marché européen, où UB est très implanté (numéro un du biscuit en Grande-Bretagne, deuxième en France, Belgique, Irlande et Pays-Bas). Après cette opération, Yıldız Holding s'était élevé au rang de troisième producteur de biscuits au monde.
En mai dernier, le groupe français Lactalis s'était porté acquéreur du premier groupe laitier de Turquie, la société AK Gıda – alors propriété de Yıldız Holding. Selon Bloomberg, la société française aurait déboursé 800 millions de dollars pour s'arroger 80 % du capital d'AK Gıda.
Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 28 septembre 2015











































