
“Les mots ne peuvent pas décrire la route et les photos ne lui rendent pas justice“ explique ce site qui recense les routes les plus spectaculaires du monde. “La partie raide est tout simplement horrible. Les passages sinueux qui descendent au pied des falaises sont souvent si étroits que vous ne pouvez pas tourner la première fois", peut-on lire.Les conditions météorologiques souvent imprévisibles - neige et brouillard fréquents - ajoutent également au danger.
D'une longueur de 106 kilomètres, la D915 relie la ville de Bayburt aux rives de la mer Noire. Elle grimpe jusqu'à 2.035 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer - au Soğanlı Dağı - et compte pas moins de 29 épingles à cheveux très raides. Le début et la fin de cette route sont goudronnés, mais la partie centrale s'apparente davantage à de la piste. A hauteur de Çaykara, dans sa partie la plus célèbre, on y trouve “13 épingles à cheveux incroyables” et “la pente moyenne est de 6,3%”, décrit dangerousroads.org.
La liste publiée sur le site présente également d'autres routes, toutes plus spectaculaires et dangereuses les unes que les autres. La Route de la Mort en Bolivie est souvent citée comme “la plus dangereuse au monde” avec ses trois mètres de large. Egalement célèbres : la Carretera de los Yungas en Bolivie - dite “la veuve Noire” -, l'autoroute James Dalton en Alaska, les routes de l'Himalaya ou encore la route Taroko Gorge à Taiwan.
Alizée Pellen (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 2 juillet 2015































