Édition internationale

ATTAQUE – Deux hommes ouvrent le feu contre le siège du HDP

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 avril 2015

Deux assaillants ont ouvert le feu sur le siège du Parti démocratique des peuples (HDP) à Ankara très tôt samedi 18 avril sans faire de victime, rapporte le quotidien Radikal. Des impacts de balle étaient visibles sur des panneaux à l'entrée du bâtiment, situé dans le quartier de Çankaya. “Les assaillants ont tiré depuis une voiture sur le siège du parti à 4 heures du matin”, a déclaré un responsable à la presse, avant d'ajouter que les gardes avaient fait fuir les agresseurs en ripostant à l'attaque armée.

Pour Sırrı Süreyya Önder, un député HDP (Parti démocratique du peuple), il s'agit d'une “provocation” visant à déstabiliser le parti  à l'approche des élections législatives du 7 juin prochain. Les tensions entre partis ne cessent de grandir à l'approche de cette échéance. Dans un communiqué, les responsables du HDP ont ainsi déclaré : “ceux qui pensent nous arrêter ou nous intimider en ayant recours à de telles provocations vont comprendre leur erreur”.

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoğlu a quant à lui déclaré sur Twitter : “il est évident que cette attaque, comme les précédentes, vise notre démocratie et notre stabilité”, avant d'appeler tous les partis à “dénoncer la violence, où qu'elle soit en Turquie”.

Les deux assaillants de samedi ont été arrêtés, a indiqué le vice-Premier ministre Yalçın Akdoğan. Selon le quotidien Radikal, ils avaient déjà eu affaire à la justice pour des faits similaires : en juillet 2011, ils avaient participé à une attaque au cocktail Molotov contre un immeuble du BDP (Parti de la paix et de la démocratie, prédécesseur du HDP), à Ankara.

Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 20 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 19 avril 2015, mis à jour le 19 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos