L'aéroport d'Antalya a accusé une chute de 43% du nombre de touristes étrangers sur les 10 premiers mois de 2016 par rapport à la même période en 2015, rapporte le quotidien Hürriyet. L'an dernier, près de 10,5 millions d'étrangers y avaient atterri entre janvier et octobre. Cette année, il n'ont été que 5,9 millions.
Selon Yusuf Hacısüleyman, président de l'Union des hôteliers touristiques de la Méditerranée (AKTOB), cette chute de fréquentation a entraîné des pertes de l'ordre de 5 milliards de dollars pour la station balnéaire. “Il y a deux facteurs principaux. Les interdictions de voyage imposées par la Russie et les attaques terroristes qui effraient les touristes”, a-t-il expliqué. Jusqu'à ce qu'une crise n'envenime les relations entre Ankara et Moscou, 80% des touristes russes qui venaient en Turquie choisissaient Antalya pour leurs vacances, précise ce professionnel du secteur, qui espère une amélioration en 2017.
Fin novembre 2015, la Russie avait annoncé une série de sanctions économiques après la destruction par l'armée turque d'un chasseur bombardier Su-24 accusé de violer son espace aérien à la frontière syrienne. Ces sanctions, sur lesquelles lepetitjournal.com d'Istanbul était revenu en détails, prévoyaient l'arrêt des importations de certains produits agricoles, l'interdiction de vols charters entre les deux pays ou encore le rétablissement des procédures de visas. Depuis cet été, les relations entre les deux pays se sont nettement améliorées, sans pour autant “sauver” la saison 2016. Celle-ci a également pâti des nombreux attentats subis par la Turquie ces derniers mois. Les touristes allemands, nombreux sur les côtes d'Antalya les années précédentes, ont boudé le pays après l'attentat de Sultanahmet, qui avait tué douze de leurs compatriotes.
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 2 novembre 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !





























