Édition internationale

ANKARA – La dernière église byzantine de la capitale sur le point de disparaître?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

A l'abri du regard des passants, l'église orthodoxe Saint-Clément, unique vestige de l'époque byzantine d'Ankara, tombe aujourd'hui en ruines, selon le constat du site spécialisé Arkeofili.

En plein cœur de la capitale, dans le quartier historique d'Ulus, les dernières traces de cet édifice dissimulées par les bâtiments modernes prouvent que les lieux millénaires ne sont pas toujours les plus touristiques. De l'église Saint-Clément ne subsistent en effet qu'une portion de mur et un bloc de marbre, sur lequel on peut deviner une croix latine.

Cette église orthodoxe porte le nom de Clément d'Ancyre (Ankara), martyr sous l'empereur romain Dioclétien. Elle fait partie des “églises à croix inscrite”, une architecture typique de l'empire byzantin que l'on retrouve notamment à Sainte-Sophie d'Istanbul, ancienne basilique devenue mosquée puis musée. La date de sa construction fait débat parmi les historiens et archéologues, qui la situent entre le Vème et le IXème siècle. Dans un article (“The Church of ‘St. Clement': A Lost Cultural Heritage of Byzantine Ankara”), la docteure en archéologie Ufuk Serin estime que l'église aurait été érigée au milieu du IXème siècle sur un lieu de culte chrétien préexistant.

Le quotidien Hürriyet rapporte que l'église Saint-Clément est classée par le Haut Conseil des œuvres et monuments immobiliers anciens (GEEAYK). Le temps et le manque d'entretien menacent pourtant d'effacer cette église du patrimoine de la Turquie.

Noémie Peycelon (www.lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 11 février 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos