Open studio de Sasha Baydal à Istanbul : cartographie et héritages maritimes
Un voyage cartographique entre Méditerranée, mer Noire et Asie centrale : Sasha Baydal présente à Istanbul les résultats de sa résidence artistique, à découvrir le 3 juin à SAYE Kolektif.


Rejoignez-nous pour un open studio avec le commissaire et chercheur Sasha Baydal, qui présentera les résultats de sa recherche en résidence à Secant Space.
Une carte de 1889, conservée à la Bibliothèque nationale de France et représentant les routes des paquebots des Messageries Maritimes à travers la Méditerranée et la mer Noire, sert de point de départ à l’open studio de Sasha Baydal. Utilisée comme ancrage conceptuel, cette carte invite à une réflexion sur les réseaux visibles et invisibles qu’elle trace, ainsi que sur les dynamiques multiples qui les sous-tendent — façonnées par les influences impériales, les mobilités humaines et les enchevêtrements culturels.
Une série de cartes modifiées, présentées aux côtés de conversations, d’oeuvres et d’extraits de textes, ouvrira un espace pour une relecture de ces histoires, traçant des lignes de connexion à travers la mer Noire, la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Rouge — jusqu’à s’étendre vers l’Asie centrale.
Secant Space est un programme de résidence indépendant à Istanbul dédié à la recherche artistique.
Saye Kolektif est une communauté d’artistes et de chercheur·euses. Kampüs est leur base à Istanbul, dans le quartier Bülbül à Beyoğlu.
Plus d’informations sur Sasha Baydal ici.

Informations pratiques3juin
De 19:00 à 23:00
Adresse
Bülbül mah. Küçük Duvarcı sok. No:16
İstanbul
34435 Beyoğlu