L'aéroport international Atatürk d'Istanbul a mis en place un premier portique-test de vérification des véhicules à l'entrée principale, rapporte le journal Hürriyet. Le scanner permet de détecter la présence d'armes ou de bombes dans les voitures, grâce à son système d'inspection par rayons X.
Cette mesure de sécurité intervient un peu plus de deux mois après le triple attentat-suicide qui a fait 41 morts à l'aéroport le 28 juin. Les trois kamikazes étaient arrivés en taxi avant de se faire exploser au niveau du terminal international. Cette attaque était venue s'ajouter à la liste déjà longue d'actes terroristes depuis le début de l'année dans une Turquie menacée par Daech et affectée, depuis l'été dernier, par la reprise du conflit kurde.
L'aéroport Atatürk a également été assiégé par les putschistes lors de la tentative de coup d'Etat du 15 juillet. Les militaires s'étaient finalement retirés après l'invasion des installations aéroportuaires par les civils anti-putsch.
Cette installation vient renforcer la sécurité dans un lieu symbolique, très fréquenté par les touristes. L'an dernier, l'aéroport a accueilli 61,3 millions de passagers, dont 41,9 millions dans son terminal international, ce qui le classe au troisième rang des aéroports européens après Heathrow à Londres et Paris-Charles de Gaulle.
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 2 septembre 2016





































