Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La nouvelle vidéo promotionnelle du ministère du Tourisme turc très critiquée

Itanbul is the new coolItanbul is the new cool
Copie d'écran de la nouvelle vidéo promotionnelle du ministère du Tourisme
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 28 juillet 2021, mis à jour le 11 janvier 2024

Le ministère turc de la Culture et du Tourisme a partagé sur son compte Twitter, tôt mardi 27 juillet, sa dernière vidéo promotionnelle pour la ville d’Istanbul. Les critiques ne se sont pas fait attendre.

 

 

Effectuée en partenariat avec la compagnie aérienne Turkish Airlines, la vidéo "Istanbul is the new cool" a pour but de booster le tourisme de la métropole turque. Mais la vidéo montre, selon de nombreux utilisateurs de Twitter, des clichés peu proches de la réalité d’Istanbul et de ses habitants.

L’ironie, selon eux, est que la vidéo met en avant des aspects de la vie stambouliote que le parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la justice et du développement), est bien connu pour critiquer et entraver (vie nocturne notamment).

C’est alors que des artistes, des musiciens et plus généralement de nombreux utilisateurs du réseau social, critiquent l’hypocrisie entre le contenu visuel produit par le gouvernement et les politiques mises en place.

 

Istanbul ministère tourisme vidéo

 "Qu'est-ce que c'est, un univers parallèle sans l'AKP ? "

 

Fin juin, alors qu'il annonçait la levée des restrictions pour le 1er juillet, le président Erdogan avait indiqué l’arrêt obligatoire de la musique à partir de minuit. 

Ce n’est pas la première fois qu’une vidéo promotionnelle du ministère du Tourisme est sujette à des critiques. En mai 2021, une vidéo montrant des professionnels du tourisme arborer des masques "Enjoy I am vaccinated" faisait la promotion d’un tourisme de confiance sanitaire pour l’été 2021. Après de sévères critiques, le ministère avait finalement décidé de retirer la vidéo litigieuse.

Albane Akyüz
Publié le 28 juillet 2021, mis à jour le 11 janvier 2024

Flash infos