

Qui ne s’est jamais laissé prêter au jeu de deviner les numéros correspondants aux villes sur les plaques d’immatriculation ? Certains Turcs se sont faits prendre à l’improviste, lors d’un micro-trottoir. Leurs réponses, peu souvent justes, sont parfois surprenantes…
Si l’on nous demande le numéro des plaques d’immatriculation d’Istanbul, facile, on répond du tac au tac : 34. Pour le reste, ça se complique… Mais qu’on se rassure, les Turcs non plus ne sont pas incollables sur le sujet. Découvrez-le par vous-même :
Voici quelques réactions :
"-Istanbul ? 34 Izmir ? Izmir… J’ai étudié à Izmir et je ne sais plus, qu’est-ce que c’était déjà…"
"-Adana ? -2 -Antalya ? -27"
"-Quelle est la plaque d’immatriculation d’Istanbul ?
Comment se fait-il que je reste bloquée comme ça ! Zéro ? Ah non, ce n’est pas ça…"
"Manisa ? Je ne sais pas. Adana ? Ça non plus je ne sais pas…"
"- Muğla ? -Je ne sais pas, peut-être 35. -Hakkari ? -Quelque chose comme 60… 56. -Sivas ? 56, non 52 ! -Siirt ? -Moi et les mathématiques… C’est peut-être 42, je ne sais pas."
"-Antep ? -63. -Urfa ? -63 aussi, c’est la même !" (rires)
Dans cette vidéo, les personnes interrogées semblent avoir oublié que les provinces turques sont numérotées de 1 à 81, par ordre alphabétique de 1 à 67 puis dans l'ordre de création des nouvelles provinces. C’est ce numéro qui figure sur les deux premiers chiffres des plaques d'immatriculation turques. Découvrez-les par vous-même dans le tableau suivant :
(RE)VOIR :
MICRO-TROTTOIR - Et si le thé était interdit en Turquie ?
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 31 mars 2017































