TEST: 2262

Un système de triage des déchets (très) intelligent

Par Bolat Kutlu | Publié le 03/06/2019 à 01:00 | Mis à jour le 11/01/2021 à 14:57
Vatos tri selectif Turquie

Effarés par l’inefficacité du tri sélectif au sein de leur résidence universitaire, deux étudiants en ingénierie logicielle ont mis au point un système de triage des déchets reposant sur l’intelligence artificielle.

A l’heure où l’écologie est devenue une cause internationale, Engin Ulger et Yunus Emre Aydin, étudiants en ingénierie logicielle à l’université de Firat, dans le nord de la Turquie, ont développé un système intelligent de tri des déchets.

Les deux jeunes gens ont eu l’idée de créer leur dispositif, appelé Vatos, après avoir constaté l’échec du tri sélectif au sein de leur résidence universitaire, laquelle accueille 2 000 étudiants. Pour y remédier, ils ont mis au point un système qui permet d’évacuer les différents types d’ordures d’une poubelle (papier, verre, déchet organique, etc.) dans le conteneur adéquat, grâce à l’intelligence artificielle. Ce qui limite le facteur humain.

Yunus Emre Aydin témoigne : « L’évacuation des déchets peut s’effectuer vers plusieurs endroits en même temps. Cela rend possible le recyclage et facilite la vie des étudiants [de la résidence universitaire]. »

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

rima lun 03/06/2019 - 10:17

Belle initiative, un exemple à suivre.

Répondre

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale