La Cour de cassation turque (Yargıtay) a confirmé ce jeudi 12 mai la peine de quatre ans, 11 mois et 20 jours de prison prononcée contre la présidente du Parti républicain du peuple (CHP) de la province d’Istanbul, Canan Kaftancıoğlu.
Canan Kaftancıoğlu était jugée dans cinq affaires pour "outrage à agent public", "outrage aux symboles de la République de Turquie" et "offense au chef de l'État". La Cour de cassation a rejeté les charges dans deux des affaires ("propagande pour une organisation terroriste" et "provocation à la haine").
Dans un tweet, le président du CHP, Kemal Kılıçdaroğlu, a appelé tous les députés de son parti à se rendre au siège du CHP à Istanbul en soutien à Canan Kaftancıoğlu.
Partimizin tüm milletvekilleri, derhal İstanbul il başkanlığı binamıza doğru yola çıkın.
— Kemal Kılıçdaroğlu (@kilicdarogluk) May 12, 2022
Canan Kaftancıoğlu a partagé une vidéo sur son compte Twitter au moment où elle a appris sa condamnation.
Memleketime bahar gelmiş:)
— Canan Kaftancıoğlu (@Canan_Kaftanci) May 12, 2022
Asla durmak, yılmak, yorulmak yok!
Nerede olursak olalım çalışacak, çalışacak umudu örgütleyerek iktidardaki kötülüğü hep birlikte gönderecek, hukukun üstünlüğünü tesis ettiğimizde hep birlikte nefes alacağız…#AzKaldı pic.twitter.com/cL6VVSPpfm
Tweet : "Le printemps est arrivé. N'arrêtez jamais, n'abandonnez pas, battez-vous ! Nous serons à la tâche où que nous soyons, organisant l'espoir, nous renverrons ensemble le mal, et respirerons ensemble lorsque l'état de droit sera rétabli."