En Turquie, la musique est désormais autorisée jusqu’à une heure du matin

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 11/05/2022 à 18:45 | Mis à jour le 12/05/2022 à 11:31
musique turquie concert horaire

Ce mardi 10 mai, le ministère turc de l'Intérieur a publié une circulaire relative à la réévaluation de l’horaire autorisé pour la diffusion de musique dans les bars, restaurants et lieux de divertissement.

 

Fin juin 2021, le président turc avait annoncé que, malgré la levée de nombreuses restrictions liées à la pandémie de Covid-19, la musique devrait s’arrêter à partir de minuit.

Après des mois de lutte, les musiciens et professionnels du secteur gagnent finalement… une heure. Pour justifier cette heure supplémentaire, la circulaire mentionne "l'approche de la saison estivale et de l'activité touristique qui l'accompagne".

La circulaire prévoit quelques exceptions. Il n'est pas possible de diffuser de la musique à toute heure de la journée dans les lieux ouverts ou semi-ouverts de zones "très sensibles" (résidences, établissements de santé, internats/dortoirs). Aussi, la musique ne peut pas être diffusée entre 00h00 et 07h00 dans les lieux ouverts ou semi-ouverts de zones de divertissement, dans des endroits où sont présents des bâtiments administratifs et commerciaux, des aires de jeux/installations sportives).

La circulaire rappelle que dans tous les cas, les limites de décibels devront être respectées. Elle prévoit également des audits, qui seront régulièrement organisés par des agents du ministère de l’Intérieur.

De nombreux musiciens se sont exprimés sur les réseaux sociaux, indiquant qu’ils voyaient cette réévaluation comme une étape, espérant que l’horaire serait prolongé pour l’été.

La décision a été prise en concertation avec le ministère de la Santé, le ministère de l'Environnement, de l'Urbanisme et du Changement climatique, et le ministère de la Culture et du Tourisme.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale