Édition internationale

TREMBLEMENT DE TERRE - L' inquiétude plane quant à un futur séisme

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Un séisme de 5,9 sur l'échelle de Richter a secoué tard jeudi le nord-ouest de la Turquie, tuant deux personnes, dans la ville de Simav (100.000 habitants). De quoi inquiéter une partie de la population turque, alors qu'un séisme assez important est attendu dans la région d'Istanbul

Simav, située à environ 310 km à l'ouest d'Ankara, dépend administrativement de la province de Kütahya. "Un homme de 18 ans a été tué, touché à la tête par la chute d’un pilier en béton. Un autre homme âgé de 62 ans, qui avait subi une opération du cœur il y a deux jours, est décédé", a déclaré sur le lieu du séisme le ministre turc de l’Environnement, Veysel Eroglu, alors que derrière lui s'étendait un décor apocalyptique. "79 personnes ont été blessées, dont une dans un état critique", a précisé le ministre.

Pour faire face à l’urgence, le Croissant-Rouge a envoyé des tonnes de vivres et des dizaines de milliers de couvertures sur place. Des milliers de tentes ont été plantées pour loger les habitants dont les maisons été sinistrées. Lors des secousses, un immense mouvement de panique aurait gagné la population, déboussolée, qui s'est ruée en dehors des immeubles. Il faut dire que dans cette même région de Kütahya, en 1970, un puissant séisme avait déjà tué plus de mille personnes. Les habitants s’en souviennent et craignent les répliques du séisme de jeudi.

De quoi inquiéter une partie de la population turque

La secousse tellurique a été ressentie dans les provinces voisines et certains l'auraient même ressenti à Istanbul. Un tremblement de terre de la même nature dans cette zone urbaine où les maisons sont souvent construites sans respect des normes antisismiques ne manquerait pas de provoquer des dégâts humains et matériels majeurs comme par le passé. En 1999, un séisme avait ravagé la région de la métropole et provoqué la mort de plus de 20.000 habitants.

De quoi inquiéter une partie de la population turque. De quoi aussi, peut-être, indirectement, booster la campagne électorale du parti au pouvoir AKP : Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre, avait annoncé il y a deux semaines la création de deux villes à côté d'Istanbul, dans une zone sans risque sismique. La Turquie, qui est traversée par plusieurs failles, connaît de fréquents tremblements de terre et un séisme assez important est attendu dans les prochaines années dans la région d'Istanbul.

Lorène Barillot (www.lepetitjournal.com) mardi 24 mai 2011

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos