

Atalay Filiz, suspecté d'être l'auteur de trois meurtres en Turquie et peut-être d'un quatrième en France, a été arrêté hier matin dans le sud de la province d'Izmir. La police concentrait depuis quelque temps ses recherches à Izmir, dans le district de Çeşme, où le suspect avait été aperçu pour la dernière fois.

Quatre fausses pièces d'identité, dont une française, ont été retrouvées sur le suspect, ainsi que trois permis de conduire, toujours sous différentes identités. Atalay Filiz détenait également deux couteaux, un spray de gaz lacrymogène, 14 cartes de crédit sous des noms différents ; ainsi que 10.000 livres turques et 3.500 euros en liquide. Dans une première déclaration, Atalay Filiz a confié: "je mangeais tout ce que je trouvais, des grenouilles, des insectes etc." Il a également expliqué que depuis le 31 mai, il s'était réfugié dans la région montagneuse de Gümüldür.
Après son interpellation, Atalay Filiz a été conduit au poste de police de Menderes, avant d’être transféré à Izmir puis à Istanbul. Le chef de police de la province, Celal Uzunkaya, a déclaré que "l'affaire a été résolue avec la coopération des citoyens et la police. Nous remercions la personne qui nous a fait le signalement." Le suspect a refusé de répondre aux questions de la police concernant les assassinats qui lui sont imputés, réclamant la présence d’un avocat au préalable.
Pendant ce temps, le maire de Menderes, Bülent Soylu, a félicité la police pour l’arrestation du fugitif :"il avait été demandé aux fonctionnaires et aux employés municipaux d'avertir la police s'ils apercevaient le tueur en série présumé (...) Nous avons averti notre personnel travaillant dans l'entretien des rues et des parcs, car ils sont en contact avec la population."
Recherché depuis trois ans
Atalay Filiz est suspecté d'être l'auteur du double meurtre, en 2013 à Ankara, de Göktuğ Demirarslan, fils du général Hasan Hüseyin Demirarslan, ainsi que de sa petite amie Elena Radchikova. Diplômé du lycée Galatasaray, Atalay Filiz avait participé en 2010 au programme d'échange Erasmus à Paris, où il a habité avec Göktuğ Demirarslan.
Recherché depuis trois ans pour ce double meurtre, Atalay Filiz aurait quitté le pays sous une fausse identité après les faits avant de revenir vivre à Istanbul, où il se présentait sous diverses identités. L'enquête s'est toutefois accélérée ces dernières semaines, après le meurtre d'une professeure d'histoire, Fatma Kayıkçı à Istanbul le 28 mai, dans lequel Atalay Filiz serait impliqué. Selon la presse turque, la victime aurait découvert la véritable identité de l'homme et aurait été sur le point de la révéler avant d'être assassinée. Toujours selon la presse turque, le nom du suspect apparaîtrait également dans une affaire de disparition d'une femme russe, présentée comme son ex petite-amie, à Paris en 2011.
Une véritable chasse à l'homme
Une équipe spéciale regroupant les départements de police d'Istanbul, d'Ankara et d'Izmir avait été créée spécialement pour la traque du meurtrier présumé. Après le meurtre de Fatma Kayıkçı, le suspect se serait rendu à Izmir en bus. Il aurait été aperçu par des caméras de vidéosurveillance dans un cybercafé ainsi que dans une épicerie. Sa dernière apparition date du 29 mai. Pour éviter sa fuite de Turquie, la photo d'Atalay Filiz avait été envoyée et diffusée sur tout le territoire.
Bien que le motif du double meurtre ne soit pas encore déterminé, un rapport récent de la police affirmerait que le couple aurait découvert qu'Atalay Filiz était impliqué dans la disparition de sa petite amie, Olga Seregina, alors amie de Elena Radchikova. Selon la thèse privilégiée par les autorités, Atalay Filiz aurait donc assassiné sa petite amie en premier après que celle-ci eut voulu rompre avec lui. Les autres crimes auraient été commis pour couvrir le premier.
Ségolène Houdaille-Hoc (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 13 juin 2016
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !































