

Si la toile internet regorge d’informations en tout genre, Google abrite aussi un nid de stéréotypes… Grâce à la saisie automatique disponible sur le moteur de recherche, lepetitjournal.com d’Istanbul a testé l’image des Français sur la version turque de Google. Et vice versa…
Les clichés ont la vie dure… Et les internautes s’en donnent à cœur joie, à en croire les recherches sur Google. Quand vous cherchez une information dans le célèbre moteur de recherche, grâce à la saisie automatique, celui-ci vous suggère de compléter automatiquement votre requête en se basant sur les recherches les plus fréquentes. L’occasion de voir ce que les internautes turcs se demandent vraiment à propos des Français, outre les traditionnelles questions sur les escargots à l’ail et les cuisses de grenouilles persillées. Lepetitjournal.com d’Istanbul a fait le test en recherchant sur la version turque de Google, et les résultats sont parfois déroutants…


Le french kiss continue de faire fantasmer

Les hommes français, eux, sont épiés pour leur façon de s’habiller, le type de femmes qu’ils aiment, leur façon d’être et leur façon de faire l’amour.
Les internautes en Turquie semblent également s’interroger sur l’état d’urgence en France, les raisons du terrorisme mais aussi sur le chiffre d’affaires du géant coréen d’électronique, Samsung, dans l’hexagone : "En France, pourquoi les Samsung ne sont-ils pas vendus ?" arrive en effet en quatrième suggestion.
Certains internautes se demandent aussi "comment s’installer" en France, "comment y voter" ou encore "comment s’y marier". Enfin, le légendaire baiser français, aussi dit "french kiss", continue de faire fantasmer… Les internautes turcs se demandent en masse "comment les Français embrassent-ils ?" Nul doute que la réputation de Paris, appelée la "capitale de l’amour", contribue à ces recherches.
Et que disent les Français ?

Si l’on tape "pourquoi les femmes turques", Google suggère automatiquement de compléter la phrase par "fument-elles" et "sourient-elles". Cette dernière recherche s’explique sans doute par le tollé qu’avait provoqué le vice-Premier ministre turc, Bulent Arınç, en 2014, en conseillant à la gente féminine turque de ne pas s’esclaffer en public "dans un souci de droiture morale". En réponse, de nombreuses internautes féminines avaient massivement partagé des photos d’elles-mêmes sur les réseaux sociaux, arborant un large sourire.
Enfin, c’est pour leur charme (et leur pilosité) que les hommes turcs font parler d’eux, puisqu’en tapant "pourquoi les hommes turcs" sur Google, les résultats suivants s’affichent : "sont forts", "et l’amour", "sont poilus", "sont beaux". Alors, pourquoi ?
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 6 avril 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !











































