

Nous sommes tous attachés à ce qui rappelle notre enfance, aux saveurs et aux odeurs qui nous renvoient à cette période, souvent synonyme de joie et d'insouciance. Lepetitjournal.com d'Istanbul a listé dix produits qui rendront certainement nostalgiques nos lecteurs ayant grandi en Turquie? Leur point commun : tous existent encore aujourd'hui.
Çaml?ca Gazoz
Çaml?ca Gazoz est une boisson gazeuse initialement vendue dans les ?bakkals? (petites épiceries de quartier) et dont le succès a résisté au temps. À l'origine, ce sont les frères Ekrem et Nazif Erkli qui ont créé cette ?gazoz? au goût sucré? en 1946, désormais propriété du groupe Ülker.

Ces chocolats au lait ?faits main? de la maison Mabel, chocolatier depuis 1947, sont présentés sous forme de parapluies colorés. Vous êtes à la recherche de ces petites douceurs pour retomber en enfance ? Elles sont elles aussi disponibles chez certains ?bakkals? et dans les boutiques Mabel.

L'eau de Cologne au citron ou à la lavande, entre autres, rappelle aux ?anciens? des souvenirs profondément enfouis. La pharmacie Rebul, créé en 1895 par le pharmacien français Jean-César Reboul, est reconnue pour ses traitements aux essences de lavande et, donc, sa fameuse eau de Cologne. Toujours en vente, elle est disponible dans les pharmacies et dans certaines boutiques de cosmétiques.

Lotion Bebak
La lotion Bebak ? dont le logo vert et rouge sur emballage blanc est tout aussi intemporel que le produit lui-même ? est fabriquée à partir d'amande amère. Doux et nourrissant, ce produit est aussi apprécié pour son prix défiant toute concurrence. On le trouve dans toutes les supérettes et supermarchés.

?nci Pastanesi est l'enseigne de référence pour les profiteroles depuis 1944. Son fondateur, un migrant albanais venu s'installer en Turquie, affirmait être l'inventeur de ces célèbres pâtisseries. Fermée une première fois par la justice, la pâtisserie a rouvert ses porte le 14 février 2013.

Le mois sacré du Ramadan se termine par le "?eker bayram?" (littéralement "Fête du Sucre"). Cette fête dure trois jours et débute après la prière du matin à la mosquée. Les familles et voisins s'offrent des sucreries et les enfants sonnent à chaque porte pour récolter des bonbons. Cette fête est l'occasion de "manger des sucreries et de se dire des choses douces " comme dit le dicton populaire, à commencer par les Akide ?ekeri et les lokums, qu'on ne présente plus.

Il s'agit de gaufrettes de deux étages garnies de crème glacée au choix (glace de Mara? de préférence). C'est un désert traditionnel que les enfants ? et les plus grands ? apprécient particulièrement lors des soirées d'été, pour accompagner la promenade.

La ?macun?, appelée aussi ?Osmanl? macun? en turc, est une pâte à sucre aromatisée et enroulée autour d'un bâton. C'est une tradition très ancienne, datant du règne des sultans.

Tous les enfants turcs ont rêvé de faire la plus grosse bulle avec les chewing-gums Big Babol. La marque, lancée en Inde en 1994, a accompagné les enfants turcs dans leur enfance.

Des générations entières de Turcs ont appris à lire avec les livres de Cin Ali. Créées en 1968 par le professeur Razim Kaygusuz, les aventures du bonhomme au corps fin sont publiées dans les années 1970. Rasim Kaygusuz a donné le nom de ?Cin Ali? à son personnage en hommage à son oncle mort dans les Dardanelles.
Et vous, quelles sont vos "Madeleines de Proust"? N'hésitez pas à partager vos souvenirs dans les commentaires sous l'article...
Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 21 juin 2016





































