Édition internationale

SOCIETE – Une plage réservée aux femmes. Où ? A Istanbul !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

On peut s'étonner que le maillot de bain islamique vienne de Turquie, pays laïc. Mais quelle surprise de découvrir à Istanbul une plage réservée aux femmes ! En effet, où vont se baigner et bronzer les femmes qui portent le voile à part les quelques unes (rares) qui fréquentent les plages publiques ? A Altinkum, sur une plage de sable aménagée au bord du Bosphore?. LePetitJournal.com est allé à leur rencontre

Diler et Nurlan, 33 ans, jeunes mères de familles voilées

Diler habite à Sisli avec son mari et ses trois garçons. Elle travaille en tant que styliste et profite de sa journée de congé en semaine pour venir tous les mercredi à Altinkun, avec sa voisine et amie Nurlan. L'occasion, alors que la jeune femme est habituellement voilée ''de se mettre en bikini et d'être à l'aise avec son  corps'', nous dit-elle en montrant en exemple une femme allongée sur le sable, seins nus ! Elle n'est pas la seule?Voilées quand elles sortent du bus municipal à 17 h, mais sans aucune gêne pour se découvrir entre elles ! Ici, exit les complexes ! "On ne se soucie pas du regard des hommes et donc des apparences, et ça repose''.

Mais pour Diler et son amie, cette plage, c'est aussi et surtout ''le plaisir de se retrouver entre femmes'' car l'entrée est interdite aux garçons au-delà de 9 ans ! Elles sont d'ailleurs nombreuses à venir entre amies, en famille,  papotant autour de grandes tablées à l'ombre des arbres. C'est vrai que le spectacle de toutes ses femmes dénudées entourées d'une ribambelle d'enfants, piaillant tous autant que les autres relève un peu du hammam, volupté mise à part?

Semra et sa copine Tuba, 23 ans, des jeunes filles à marier !

Semra, blonde décolorée plantureuse, est vendeuse dans une parfumerie. Elle vient de la frontière syrienne et habite à Istanbul depuis 3 ans. L'été, elle va souvent à la plage à Kylios ou à Altinkum avec sa copine Tuba, beauté évanescente aux yeux pâles. Semra aimerait bien rencontrer l'âme s?ur ''inch allah, mais le destin ne s'est pas présenté'', on ne peut pas dire qu'elle le provoque en venant ici ! La jeune femme affirme venir ''pour être tranquille'', mais déploie tout l'attirail de séduction, se repoudrant et chaussant ses lunettes XXL pour une éventuelle photo. A côté, d'autres jeunes filles se déhanchent au son d'une musique orientale endiablée ou fument une cigarette, l'ambiance est festive !

Ipek, 45 ans et sa fille Tuba de 16 ans, la complicité mère-fille

Ipek et Tuba, toutes les deux en maillot une pièce, affichent quant à elles une pudeur et une modestie de bon aloi. Pour elles, Altinkum, c'est une sortie exceptionnelle, qu'elles ne se permettent que rarement car en venant de Kadiköy, le tour coûte 25 Tl par personne, bateau et entrée incluse.

Ipek m'explique avec bienveillance : ''Je suis voilée, mais pas trop, l'important, c'est de protéger son c?ur, Dieu pardonne si l'on est pur au fond de soi ''. Quand je lui demande si c'est important pour elle que sa fille fréquente ce genre d'endroit, elle la couve d'un regard affectueux et protecteur, et me dit que pour le moment, elle étudie au lycée, et ne sait pas encore si elle se voilera, ''c'est trop tôt pour y penser''.

Nous remercions ces femmes pour nous avoir ouvert leurs c?urs. Nous ne pouvons vous les montrer, les photos étant interdites sur cette plage pour des raisons évidentes.

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com Istanbul) Vendredi 23 juillet 2010.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 23 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos