Édition internationale

SOCIETE - Qui se cache derrière Fethullah Gülen ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

L'organisation Fetullah Gülen fait les feux de l'actualité en ce moment dans la presse turque. Un journaliste, récemment arrêté dans le cadre de l'affaire Ergenekon, a écrit un livre évoquant la galaxie Fethullah Gülen, ses réseaux et ses liens avec le pouvoir actuellement en place en Turquie. Ce livre vient de voir sa publication interdite et son manuscrit saisi par la justice. Mais qui est exactement Fetullah Güllen ?

Certains désignent Fethullah Gülen comme étant l’intellectuel le plus important du 20ème siècle en Turquie mais aussi dans le monde musulman. L’homme est un religieux qui a réussi à rassembler des centaines de milliers de disciples à travers le monde et qui s’efforce d’établir un dialogue intercommunautaire mais aussi la construction d’un "Islam turquifié"

 

Portrait

Fethullah Gülen est né en 1941 dans un village près d’Erzurum en Turquie. Il a suivi sa scolarité dans des établissements religieux en Turquie, Fethullah Gülen est devenu prêcheur en 1958 à Edirne. Il deviendra ensuite prêcheur pour le centre des Affaires Religieuses à partir de 1966. L’homme est connu pour ses séances de prières durant lesquelles, avec les larmes, il arrive à toucher son auditoire et faire pleurer des centaines de personnes hypnotisées par ses paroles.

 

Son fer de lance : l'enseignement

Durant sa carrière, il s’est impliqué dans la création d’écoles "dershanes" et de camps d’été destinés à instruire les étudiants tout en leur donnant une éducation islamique. Ses écoles sont nombreuses en Turquie mais aussi à l‘étranger. Il y aurait près de 200 établissements scolaires affiliés au mouvement Gülen.

 

L’objectif de Fethullah Gülen est de construire un "Islam turquifié". L’homme est très médiatisé, il utilise la télévision et internet pour véhiculer ses messages. Fethullah Gülen est également très présent dans le monde de l’éducation. Il cherche à éduquer religieusement la jeunesse dorée turque afin de restaurer "la Grande Turquie" en référence aux fastes de l’Empire Ottoman.

Mr Gülen et Jean Paul II  (source fethullahgulen.org)

Son action reconnue de par le monde
Depuis sa retraite, Gülen s’investit beaucoup dans l’établissement d'un dialogue entre les différentes communautés religieuses, il a écrit que"le dialogue est une chose indispensable et que les gens, quelles que soient leurs nations ou leurs régimes politiques, ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le croient". Gülen a rencontré de nombreuses personnalités de confessions différentes, et a entretenu des relations parfois étroites avec les représentants de certaines communautés telles que la communauté catholique, juive, orthodoxe et arménienne.

Il a occupé un rôle important dans le discours entre musulmans et catholiques, Fethullah Gülen a rencontré le pape Jean Paul II au Vatican en 1998. Durant cette visite, Gülen a présenté au Pape un plan visant à arrêter les conflits dans le Moyen-Orient à l’aide d’un travail de collaboration entre musulmans et chrétiens sur le terrain.

Son travail est reconnu sur la scène internationale, en 1999, son article intitulé "la nécessité du dialogue interreligieux" fut présenté au Parlement des Religions du Monde au Cap en Afrique du Sud. L’université du Texas a même produit une liste d’artisans de la paix regroupant 5.000 ans d’histoire et Gülen avait sa place parmi Jésus, Bouddha, Gandhi, Martin Luther King Jr. et Mère Teresa….

De nombreux écrits (photo fethullahgulen.org)


Une oeuvre importante

Gülen  a écrit plus de quarante livres, rédigé des centaines d’articles et enregistré de nombreuses vidéos.
Il occupe également les éditoriaux de certains magazines spirituels et populaires en Turquie, tels que The fountain, Yeni Ümit etYagmur . Certains de ses livres sont des best-sellers en Turquie. Les ouvrages les plus appréciés ont été traduits dans de nombreuses langues comme par exemple son ouvrage Prophet Muhammad: Aspects Of His Life, Essentials Of The Islamic Faith..

Gülen est également connu pour avoir été à l’initiative de la création d’institutions scolaires, les "dershane" et de nombreuses associations à but non lucratif présentes en Turquie et à l’étranger. Fethullah Gülen offre de nombreuses bourses d’études. Parmi ses admirateurs, on retrouve en général l’élite turque, de célèbres journalistes, des universitaires et des personnalités de la télévision, de nombreux politiciens adhérent au mouvement. Gülen insiste beaucoup sur l’importance de l’éducation pour le bien d’un pays. Ainsi, il réussi à convaincre l’élite sociale de soutenir une éducation de qualité en faisant des dons qui aideront le mouvement à la création de nouveaux établissements.

Fethullah Gülen avec le président de la Turquie en 1996 à l'occasion de l'inauguration de l'université de Fatih (source fethullahgulen.org)

Un riche innovateur
Fethullah Gülen est décrit par ses admirateurs comme étant un "véritable innovateur" et un  "réformateur social qui pratique ce qu’il prêche".
Le personnage agit très souvent comme un homme politique, il avoue d'ailleurs aimer la politique, mais il ne souhaite pas en faire, du moins "officiellement". Toutefois il n’hésite pas à donner son point de vue concernant les sujets d’actualité.

Par exemple, suite aux attentats du 11 septembre, il a rédigé un communiqué de presse dans lequel il exprime sa colère contre cet évènement qui a porté "un grand coup à la paix mondiale et qui a injustement discrédité les croyants" Gülen a déclaré "le terrorisme ne peut jamais être utilisé au nom de l'islam ni pour atteindre des objectifs islamiques. Un terroriste ne peut pas être un musulman et un musulman ne peut pas être un terroriste. Un musulman ne peut être que le représentant et le symbole de la paix, du bien et de la prospérité."

Concernant l’attaque israélienne de la flottille humanitaire, Gülen a déclaré que ce qu'il avait vu à la télévision "n’était pas beau" et que les humanitaires et autres organisations en route pour Gaza auraient dû demander à Israël la permission de s’approcher de Gaza.

Et concernant l’opinion des Turcs au sujet de Fethullah Gülen, la réponse est personnelle puisqu’il s’agit de religion, cependant au niveau des jeunes, généralement ciblés par le mouvement, ils s’entendent tous sur le même point Fethullah Gülen est un homme "puissant et riche" et la plupart d’entre eux sont fascinés par les moyens que cet homme use pour convaincre ses fidèles, on parle de berlines de luxe attendant les Turcs à l'étranger, des appartements mis à disposition de jeunes près des dershane…chacun y va de son anecdote, à tel point qu'à la fin on en oublierait qu'il s'agit initialement d'un prêcheur.

Camille Roüan ( www.lepetitjournal.com Istanbul ) Vendredi 11 avril 2011 (rediffusion)

Retrouvez plus de détails sur le site www.fethullah-gulen.org

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 15 avril 2011, mis à jour le 9 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos