Édition internationale

SELÇUK DEMIREL – Le dessin de presse à l'honneur à l’Institut français

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2014

L'Institut français d'Istanbul a inauguré hier une nouvelle exposition dédiée aux dessins de presse de l'artiste turc Selçuk Demirel. Résidant en France depuis 1978, il a notamment travaillé pour Le Monde Diplomatique ou The New York Times. Divisée en trois temps, l'exposition est une rétrospective sur sa carrière qui invite à réfléchir sur les événements d'actualité et leur portée.

Ses dessins ont été publiés dans le Monde et le Nouvel Observateur, The Washington Post et The Wall Street Journal aux Etats-Unis, mais également par des journaux turcs comme Cumhuriyet et Politika. Regroupés autour des thèmes des "droits de l'homme", de la "géopolitique" ou de la "pensée", les ?uvres de Selçuk Demirel sont une métaphore qui invite à s'interroger et à interroger le monde, et ce qui s'y passe.

"J'ai l'impression d'avoir grandi avec vos dessins", a déclaré la Consule générale de France à Istanbul, Muriel Domenach (au centre sur la photo), à l'artiste. "A travers le regard de l'artiste, cette rétrospective, qui est une première, est une invitation à survoler les principaux événements de ces dernières années", a-t-elle ajouté.

L'importance du dessin de presse

"On est un peu les deniers des Mohicans", explique le dessinateur. "Le dessin de presse va peut-être disparaître, avec tout ce qu'on dit sur le déclin de la presse écrite. Les journaux achètent les dessins et les photos au kilo, dans des agences." Pourtant, à travers cette exposition, on comprend l'importance et l'intérêt d'un dessin de presse. Les sujets abordés? La politique, l'économie, la société... Selçuk Demirel explique qu'il dessine de la poésie. Le dessin est porteur d'un message et invite à la réflexion.

Selon les mots de l'auteur turc et prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, "le sourire qui apparait sur notre visage n'exprime pas la joie que nous ressentons face à la satire ou à l'expression des faiblesses ou des fautes des autres. Il exprime le plaisir de voir le monde intelligemment, le plaisir de pouvoir être intelligent en regardant les dessins de Selçuk."

Une discipline essentielle, donc, dans le monde de la presse, dont le rôle est d'informer un lecteur qui n'est pas passif : devant un dessin de presse, on s'interroge. Et si l'on sourit, c'est parce qu'on le comprend.

Une exposition originale

La scénographie de l'exposition est très dynamique. Les dessins exposés ne sont pas les originaux, mais des impressions de différentes tailles regroupées par thèmes. De nombreuses impressions de pages de journaux ou de Unes sont également proposées, intégrant le dessin de presse dans son contexte, celui de l'article.

Ce choix est intéressant car il en dit long sur le rôle du dessin de presse et son efficacité. Le dessin de presse illustre en effet un propos, qui est celui d'un article de journal, sans s'y cantonner. Le pouvoir du dessin de presse est d'en dire long sans utiliser de mots, une sorte d'implicite qui suscite une réaction du spectateur. 

Sarah Baqué (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 3 avril 2014

SELÇUK DEM?REL "A VOL D'OISEAU"
Dessins de presse 1974 ? 2014

du 2 avril au 31 août
Institut français d'Istanbul

Commissariat : Valérie Dardenne
Scénographie : Y?lmaz Aysan

L'exposition inaugure un partenariat culturel entre l'Institut français à Istanbul et la Fondation Ayd?n Do?an.

?stiklal Cad. N:4 Taksim
Istanbul
0212.393.81.11
http://www.selcuk-demirel.com
http://www.aydindoganvakfi.org.tr

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 2 avril 2014, mis à jour le 2 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos