

L’appel à la prière a résonné dans l’enceinte même de Sainte-Sophie, samedi, ce qui n’était pas arrivé depuis 85 ans, lorsqu’elle est devenue un musée. Une initiative qui ravive les inquiétudes concernant l’islamisation de l’ancienne basilique.

Photo libre de droits
Depuis le 6 juin, pendant le mois du Ramadan (qui s’achève ce lundi), le Coran est lu chaque jour dans l’ancienne basilique, au cœur du quartier Sultanahmet d’Istanbul. La Diyanet, Direction des affaires religieuses en Turquie – la plus haute autorité sunnite du pays, dépendante du Premier ministre - a reçu une autorisation exceptionnelle du ministère de la Culture. La lecture quotidienne est ainsi diffusée quotidiennement sur la chaîne de télévision nationale TRT Diyanet, au cours de l’émission "Bereket vakti Ayasofya" diffusée à l’heure du sahur, premier repas matinal juste avant le jeûne.
Beaucoup voient en cette diffusion quotidienne d’une émission religieuse musulmane depuis l’ancienne basilique le signal de l’islamisation de Sainte-Sophie. Depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du parti islamo-conservateur AKP (Parti de la justice et du développement) et de l’actuel président Recep Tayyip Erdoğan, les défenseurs de la laïcité craignent sa reconversion en mosquée, comme le réclament depuis des décennies de nombreuses associations musulmanes. La diffusion d’un appel à la prière samedi, en plus des lectures quotidiennes du Coran, n’a fait que renforcer ces craintes.
La 8ème merveille du monde
Bâtie au VIème siècle comme une basilique chrétienne orthodoxe, Sainte-Sophie (connue sous le nom Ayasofya en turc) est convertie en mosquée après la conquête ottomane de 1453. Elle est alors dotée de minarets autour de son célèbre dôme byzantin. Puis, elle est désaffectée et transformée en musée en 1934 sous l’impulsion du laïc Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie, qui en fait “don à l’humanité”.
La lecture quotidienne du Coran au sein de Sainte-Sophie a notamment déclenché la colère de la Grèce. "Cette espèce d’obsession – qui confine à la bigoterie – pour la tenue de cérémonies musulmanes dans un monument appartenant au patrimoine de l’humanité est incompréhensible et montre un manque de respect et de contact avec la réalité", avait déclaré le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué, début juin, estime qu’une "initiative de ce genre n’est pas compatible avec les démocraties modernes et les sociétés laïques."
Une déclaration que le porte-parole de la diplomatie turque, Tanju Bilgiç, avait qualifiée d’"inacceptable", appelantla Grèce "à la raison". Il l’a accusé notamment de reporter, depuis plusieurs années, l’autorisation de la construction de la mosquée d’Athènes et de violer ainsi les libertés religieuses de ses 100.000 citoyens musulmans.
Site très prisé des touristes, l’emblématique Sainte-Sophie est souvent considérée comme la 8ème merveille du monde et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
(RE)LIRE :
SAINTE-SOPHIE – Sera-t-elle un jour convertie en mosquée ?
SAINTE-SOPHIE - Le ministre de la Culture "rêve" de la convertir en mosquée
Solène Permanne (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 4 juillet 2016































