

Bénédicte Philippart de Foy a grandi avec sa vision d’un monde de tous les possibles. Audacieuse par nature et entrepreneure de cœur, cette licenciée en droit qui n’aimait pas le droit s’est vite tournée vers le monde de la création d’entreprises. Très tôt, elle découvre son vrai talent, celui d’aider les autres à réaliser leurs rêves. Eternelle optimiste qui se nourrit aux défis, elle a fait le choix de cultiver son empathie à toute épreuve et son amour des relations humaines. Femme inspirante et authentique à la ténacité hors du commun, Bénédicte est en effet animée par une envie profonde de mettre en lumière les personnes qui l’entourent, leurs idées et, bien sûr, leurs coups d’audace

Bénédicte Philippart de Foy : En octobre 2005, je lançais à Liège F.a.r (pour Femmes Actives en Réseau). Ce n’est pas un hasard si nous l’avons baptisé F.a.r., F.a.r fait référence au mot anglais « loin ». Parce qu’ensemble, on progresse plus vite qu’en solo et on va surtout plus loin. Ce projet que j’ai initié est à la suite d’un constat sur le terrain, notamment dans le cadre de ma fonction d’accompagnatrice à la création d’entreprise. Les femmes entrepreneures étaient en attente d’un réseau féminin convivial, axé sur le partage et les échanges «in real life», et qui proposerait des activités variées où chacune puisse se retrouver. En 2013 et 2014 le réseau s’est développé pour assurer une couverture territoriale plus grande en Belgique.
En octobre 2015, F.a.r a franchi le cap des 10 ans!
Dix ans après sa création, à l’heure des bilans donc, près de 3000 femmes ont déjà été séduites par le concept F.a.r, et nous sommes fières d’avoir vu la naissance de nombreuses entreprises et même de vraies success stories.
Qui sont vos membres ?
Le réseau F.a.r est un véritable kaléidoscope qui reflète toutes les réalités de l’entrepreneuriat féminin. Chez F.a.r, il n’y a donc pas de profil type, chacune pouvant apprendre de l’autre.
Avancer pas à pas, ensemble, sans jamais oublier nos objectifs premiers : rester un espace de rencontres vivant, innovant et riche en échanges afin d’aider chacune d’entre nous à cultiver son audace et son ambition.
Quel est le rôle de ce réseau? Qu'offrez -vous aux femmes?
Nous nous sommes fixées, au travers de nos activités, comme objectifs :
- d’ informer sur la création d’entreprises
- de soutenir celles qui entreprennent
- de promouvoir leur visibilité
- de favoriser les échanges
- de développer des partages d’expériences, de parcours, de succès, de compétences et d’expertises
- de mettre en évidence la diversité des parcours
- de légitimer les ambitions des femmes entrepreneures
- de soutenir la croissance
- de créer de la solidarité
- de transmettre et mutualiser les connaissances
- de développer des compétences
Quels sont vos projets futurs ?
Parce que les femmes actives sont partout et que le réseautage, par définition, voit toujours plus loin et plus large, pourquoi s’arrêter aux frontières de la Belgique ? Nous souhaitons à présent élargir nos contacts à l’étranger avec des réseaux existants.
Elargir notre champ d’action à l’international, c’est multiplier les occasions d’échange, élargir nos horizons et nos possibilités de collaboration, d’exportation (et ’importation). C’est aussi une opportunité d’inspirer et d’être inspirées.
Pourquoi avoir choisi la Turquie?
J’ai eu l’opportunité de réaliser un voyage à Istanbul avec ma fille en 2009. Nous avions été conquises par la ville, où l’Europe et l’Asie se rencontrent. Ma fille a également participé à un programme d’échange scolaire avec une jeune Stambouliote. Et comme tout est question de hasard et d’opportunité, c’est aussi avoir une amie qui m’a parlé des réseaux existants sur place avec qui nous pourrions créer des ponts. La Turquie est à un jet de pierres de la Belgique. Des rencontres régulières sont donc faciles à mettre en place.
Vous envisagez une rencontre avec le groupe TFTB des femmes francophones chefs d’entreprises de Turquie. Qu'attendez vous de cette rencontre?
Une première rencontre nous permettra de faire connaissance, de créer des liens privilégiés, d’échanger. A moyen terme, il me paraît évident que nous pourrons certainement nouer des partenariats et pourquoi pas des liens d'amitié. C’est en tout cas, l’objectif que je me fixe.
Propos recueillis par Hamida Beji (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 25 novembre 2015
Contact : Bénédicte Philippart de Foy : +32 495 52 92 81
Site internet : http://www.reseau-far.be
Page facebook : https://www.facebook.com/reseaufar/
Nos deux revues :
- parcours de femmes : http://www.reseau-far.be/Uploads/Documents/10-farmag/brochure-far-2015.pdf
- audace : http://www.reseau-far.be/Uploads/Documents/10-farmag/revue-audace-far-web.pdf
































