TEST: 2262

Rencontre russo-ukrainienne prévue au Forum diplomatique d'Antalya

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 09/03/2022 à 16:30 | Mis à jour le 09/03/2022 à 16:30
ukraine:Turquie:russie

Du 11 au 13 mars se tient le Forum diplomatique d’Antalya. L’occasion pour les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien de se rencontrer.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a annoncé lundi 7 mars que le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba, et son homologue russe Sergueï Lavrov, étaient convenus de se rencontrer ce jeudi 10 mars, en marge du Forum diplomatique qui doit se tenir ce week-end dans la province balnéaire d'Antalya.

 

Le ministre turc des Affaires étrangères a exprimé l'espoir que la réunion conduise à "la paix et la stabilité".

Cette rencontre, tripartite, sera modérée par Mevlüt Çavuşoğlu lui-même.

La guerre déclarée par la Russie à l'Ukraine il y a près de deux semaines suscite la condamnation d’une majorité de la communauté internationale, et une batterie de sanctions économiques ont été imposées à Moscou. La Turquie est membre de l’OTAN, mais elle ne s’est pour le moment pas prononcée en faveur de sanctions à l’égard de la Russie, qui représente pour elle un partenaire commercial fondamental. La Turquie n’a pas non plus fermé son espace aérien à la flotte russe.

Si plus de 2 millions de personnes ont fui l'Ukraine vers les pays frontaliers depuis le début de la guerre, le vice-ministre de l’Intérieur, Ismail Catakli, a annoncé le 7 mars que 20 550 ressortissants ukrainiens étaient arrivés en Turquie depuis le 24 février.

Le Forum diplomatique d'Antalya a vu le jour en juin 2021, "en référence à Patara, premier parlement du monde, où la tradition de chercher des solutions aux problèmes en parlant et en négociant a commencé", comme l'avait indiqué le ministre turc des Affaires étrangères dans son discours d'inauguration. 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale