

Cette année, les chrétiens de toutes les confessions célèbrent Pâques le même jour. La fête de Pâques est en effet célébrée à une date mobile et les évolutions respectives des calendriers julien et grégorien ont eu pour conséquence que cette année de même que l'année prochaine, les catholiques et orthodoxes fêteront Pâques en même temps, le 4 avril 2010 et 24 avril 2011.
Une conjonction rare des calendriers
La date des Pâques chrétiennes (catholique et protestante) se situe le premier dimanche qui suit la première lune de printemps, première lune calculée différemment dans le calendrier julien et dans le calendrier grégorien. Alors pourquoi est-ce que les Pâques catholique et orthodoxe se célèbrent cette année le même jour ?
Le Père René Boulet, recteur de la paroisse orthodoxe d'Orléans explique sur le site Internet de cette paroisse : «Au moyen âge, l'Occident prend conscience des défauts du calendrier Julien (qui remonte à Jules César). Afin d'arriver à une certaine adéquation entre les données de l'astronomie et les éléments calendaires, le pape Grégoire XIII, en 1582, procéda à une réforme qui donna naissance au calendrier Grégorien (qui a pour le moment un décalage de 13 jours avec le calendrier Julien). L'Eglise orthodoxe décida de conserver le calendrier Julien pour fixer ses fêtes. De plus, la base de calcul dans la détermination des équinoxes étant différente, il peut en résulter des écarts variables. Cette année, les résultats de tous ces différents calculs font que la célébration de Pâques sera commune pour l'ensemble de la Chrétienté. Il en sera de même en 2011, 2014, 2017?. »
Les cérémonies de Pâques à Istanbul
Les communautés chrétiennes et orthodoxes fêteront donc Pâques ensemble ce dimanche.
La communauté catholique d'Istanbul se retrouvera notamment à l'église Saint-Louis des français dans l'enceinte du palais de France pour le Vendredi saint, la veillée pascale puis le dimanche pour la messe des familles. L'église Saint-Antoine à Beyoglu assurera également plusieurs services en anglais, italien et turc le dimanche de Pâques.
Les églises arméniennes et assyriennes organisent également des célébrations.
Une fête en famille
L'Union française organise le dimanche de Pâques un déjeuner buffet ainsi qu'une chasse aux oeufs dans le parc de Tarabya pour les enfants.
Le Swiss Hôtel propose pour les familles avec des enfants en bas âge un brunch spécial Pâques dans leur chalet et un repas de fête dans leur restaurant Café Swiss. Les enfants auront la possibilité de faire des activités autour du thème de l'oeuf de Pâques, symbole chrétien du renouveau de la vie, avec notamment une chasse dans les jardins de l'hôtel. L'hôtel Movenpick propose également une formule brunch pour les familles avec animations de Pâques pour les enfants.
Pour s'approvisionner en chocolats, Baylan, la célèbre pâtisserie de Kadikoy qui date de 1923 vient d'ouvrir cette semaine à Bebek. Dans leur superbe boutique, vous trouverez toutes sortes d'oeufs et autres figurines ainsi que des macarons. Baylan fait également salon de thé en terrasse. Un peu plus loin sur le même trottoir, Divan, comme dans ses autres boutiques d'Istanbul, propose aussi des oeufs de Pâques pour petits et grands de très bonne qualité.
Bonnes fêtes de Pâques à tous !
Brunch du Swiss Hotel : réservation au 0212 326 11 00. Prix de 125 TL (VAT incluse) pour les adultes et réduction de 50 % pour les enfants entre 3 et 12 ans.
Brunch du Movenpick : réservation au 0212 319 29 29. Prix de 85 TL (VAT incluse) pour les adultes et réduction de 50 % pour les enfants entre 3 et 12 ans. (Crédit photo BDB)
La rédaction (www.lepetitjournal.com Istanbul). Vendredi 2 avril 2010.































