Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLEMIQUE – Le jardin d'enfants retiré du mausolée d'Atatürk

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 26 septembre 2016, mis à jour le 8 février 2018

Dimanche, l'état-major de l’armée turque a décidé de démanteler l’aire de jeux pour enfants qui avait déclenché une vive polémique ces derniers jours. En cause, la présence de cette structure en plastique juste à côté du mausolée érigé en l’honneur de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie.  

Sur la colline d’Anıttepe à Ankara, juste à côté du mausolée Anıtkabir, une aire de jeux est devenue un terrain d’affrontements politiques. Au terme de plusieurs jours de polémique, l’armée a annoncé dimanche le retrait du jardin d'enfants. 

Les détracteurs de cette structure en plastique condamnaient notamment son manque d’esthétisme à côté de l’architecture majestueuse du mausolée. Ils dénonçaient aussi la présence, jugée irrespectueuse, d’une aire ludique près du monument commémoratif en l'honneur de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie. Ces critiques ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux la semaine dernière. L’aire de jeux était pourtant installée au même endroit depuis plusieurs mois. Elle avait été inaugurée le 23 avril 2016, à l’occasion de la 96ème Journée de la souveraineté nationale et des enfants, créée en 1920 par Atatürk lui-même.

"Ennemis des enfants"

Mais la controverse s’est amplifiée avec la demande (relayée dans les médias) de la Chambre des architectes de Turquie de retirer immédiatement le jardin pour enfants. "Anıtkabir est un lieu de mémoire, de respect. Nous connaissons l’amour que Mustafa Kemal Atatürk –fondateur de notre République- portait aux enfants. Cependant, placer ce genre de structure sans harmonie aucune avec le lieu et son esprit est irrespectueux. Nous apprenons à nos enfants à agir en conformité avec le temps et les lieux. Anıtkabir n’est pas un endroit approprié pour des bouts de plastique", a fustigé Tezcan Karakuş Candan, présidente de la Chambre des architectes de Turquie. L’organisation a aussi annoncé qu’elle déposerait plainte contre les personnes à l'origine de cette installation.

Le mausolée Anıtkabir (photo Darwinek)

Une demande similaire a été formulée par un groupe d’opposants à l’aire de jeux pour enfants, composé notamment de membres du CHP (Parti républicain du peuple). Ils s'étaient réunis samedi pour commencer à démonter eux-mêmes une partie de la structure. Un acte condamné par le maire d’Ankara, Melih Gökçek, qui a menacé de porter plainte. L’homme politique a aussi twitté : "En souhaitant retirer cet espace de jeux à Anıtkabir, vous voulez tenir les enfants éloignés d’Atatürk" a dénonce le maire, accusant les opposants d'être des "ennemis des enfants".

Les détracteurs des balançoires ont finalement obtenu gain de cause puisque l’état-major a décidé, dimanche, de démonter entièrement la structure en plastique. Numan Kurtulmuş, vice premier-ministre de Turquie, a regretté hier l’ampleur prise par l’affaire. "C’est une perte de temps de discuter d’un tel sujet alors que la Turquie (affronte) des problèmes si importants, a-t-il déclaré après le Conseil des ministres. Il s’agissait d’un acte de bonne volonté. Suite à des demandes, l’état-major a jugé nécessaire de retirer ce parc. Je ne trouve pas justifié de faire des commentaires politiques à ce sujet […] Nous ne devrions pas entrer dans ce genre de débats, au nom de nos valeurs communes."

Le mausolée Anıtkabir a été érigé en l’honneur du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, mort le 10 novembre 1938. Sa dépouille y a été transférée en 1953, lors de funérailles nationales. Le site accueille plus de 3 millions de visiteurs par an. Le jour de la commémoration de la mort d'Atatürk, le 10 novembre, des dizaines de milliers de personnes affluent pour y observer les deux minutes de silence à l’heure exacte de son décès, à 9h05. Le mausolée abrite aussi un musée consacré à Atatürk et à la Guerre d’indépendance turque (1919-1922).

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 27 septembre 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 septembre 2016, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos