

Le détroit du Bosphore revêt depuis le week-end dernier une robe turquoise… Si le phénomène alerte certains internautes, l’explication des scientifiques est claire : cela n’a rien à voir avec la pollution.
Si vous avez traversé le Bosphore ces derniers jours, vous avez sûrement remarqué que son eau a pris une couleur turquoise… De quoi inquiéter certains internautes sur les réseaux sociaux : "Il y a plein d’événements étranges en ce moment : le tremblement de terre et l’eau turquoise du Bosphore… Est-ce une coïncidence ?", a écrit l’un d’entre eux sur Twitter, tandis que d’autres se sont interrogés sur le possible déversement d’un polluant ou des conséquences du réchauffement climatique sur la couleur des eaux.
Mais que les Stambouliotes se rassurent, les scientifiques assurent que cette couleur est le résultat d’une présence massive d’un certain plancton dans la mer Noire. Ce phénomène a aussi donné aux eaux du Bosphore –qui lie la mer Noire à la mer de Marmara- une odeur plus forte. "Cela n’a rien à voir avec la pollution", a expliqué Ahmet Cemal Saydam, professeur retraité en science environnementale à l’université de Hacettepe, à l’agence Doğan.
"C’est une bénédiction"

Cette coloration est "probablement due à l'augmentation d'un phytoplancton particulier appelé coccolithophore [à laquelle appartient Emiliania huxleyi ndlr]. Cet organisme est recouvert de carbonate de calcium blanc et, lorsqu'il est présent en grandes quantités, tend à donner à l'eau un éclat laiteux", a aussi expliqué la Nasa. L’agence spatiale américaine a immortalisé le changement de coloration en partageant une image satellite. Les Stambouliotes, eux, ont capturé les eaux turquoise du Bosphore depuis un vapur ou le pont de Galata…
Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 16 juin 2017































