Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PATRIMOINE – La gare historique de Haydarpaşa va enfin être rénovée

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 8 décembre 2015, mis à jour le 8 février 2018

Victime d’un incendie fin novembre 2010, la gare de Haydarpaşa va enfin être rénovée, à l’identique. Ce lieu historique qui reliait, dès le début du 20ème siècle, Istanbul à Bagdad ou Médine, revient de loin… Certains projets voulaient la reconvertir, en hôtel de luxe notamment.

Vendredi dernier, la municipalité de Kadıköy a approuvé le projet de restauration de la gare de Haydarpaşa porté par la compagnie des chemins de fer turcs (Türkiye Cumhuriyeti Devlet Devlet Demiryolları ou TCDD), rapporte le quotidien Today’s Zaman.

La rénovation de ce lieu historique se fera donc en accord avec les plans d’origine, ce dont le maire de Kadıköy, Aykurt Nuhoğlu, s’est félicité. "La gare de Haydarpaşa est un héritage historique. Après l’incendie, elle a été abandonnée à son sort. C’est une bonne chose que le projet de restauration de la TCDD la conserve à l’original" a-t-il indiqué au journal Cumhuriyet.

Haydarpaşa après l'incendie de sa toiture (photo Berkan Süren)

Cette gare construite sous le règne du sultan Abdülhamid II par deux architectes allemands était la plus importante de Turquie en termes de trafic, jusqu’à sa fermeture en 2013. En novembre 2010, un incendie avait ravagé la toiture du bâtiment ainsi que son quatrième étage, ouvrant la voie à diverses ambitions pour sa rénovation. D’hôtel de luxe en centre commercial, le destin de la gare de Haydarpaşa a concentré l’attention – et la vigilance – de nombre de Stambouliotes, de la Chambre des architectes d’Istanbul et de certaines organisations non-gouvernementales.

Ambitions immobilières et vigilance de la société civile

L’an dernier, un projet hôtelier proposé par la TCDD ou un autre de la société Deltaa Inşaat,  approuvé par le Conseil des monuments, avaient été rejetés par la municipalité de Kadıköy, qui estimait qu’ils auraient dénaturé la structure originale du bâtiment. Ces deux projets envisageaient également de métamorphoser les alentours de la gare afin d’y construire hôtels et commerces.

"Les habitants de Kadıköy souhaitent que la gare soit restaurée rapidement, avant qu’elle ne se détériore plus, et qu’elle conserve son rôle de gare. Il ne faut pas que les alentours de la gare deviennent un jeu de capitaux, ils doivent au contraire servir au peuple. Ces endroits devraient être utilisés au profit des habitants, comme dans des espaces verts ou sociaux" a affirmé la maire de Kadıköy.

Le projet d’aménagement des environs de Haydarpaşa n’a cependant pas été tout à fait abandonné, rappelle Hüseyin Sağ, représentant du Parti républicain du peuple (CHP) au conseil municipal d’Istanbul. "Le premier projet détruisait la forme historique de la gare, mais ils n’ont pas pu le réaliser grâce à notre combat. Aujourd’hui, nous allons continuer de lutter et nous allons gagner contre leur projets d’aménagement de centre commercial aux alentours de la gare" a-t-il déclaré au journal Cumhuriyet.

La gare de Haydarpaşa avait été envisagée comme une des étapes du projet allemand – avorté avec la Première guerre mondiale – de voie ferrée reliant Berlin à Bagdad, le "Badgad-Bahn".  Elle n’en est pas moins devenue un site emblématique, d’apparence néo-classique, autrefois terminus de liaison ferroviaires en direction de l’Anatolie, Bagdad en Irak, ou même Médine en Arabie saoudite.

Nolwenn Brossier (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 9 décembre 2015

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 décembre 2015, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos