Édition internationale

ORGANİK — Ce qu’il faut savoir sur le bio en Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 juin 2016

Depuis quelques années, le marché du bio s'est beaucoup développé en Turquie. Les produits certifiés "organik" peuvent se trouver très facilement. Boutiques spécialisées ou marchés de quartier, le bio s'installe peu à peu dans la consommation des Turcs. Qui se cache derrière les labels apposés sur les étiquettes?? Le système est-il fiable?? Qu'en est-il des produits frais?? Autant de questions auxquelles lepetitjournal.com d'Istanbul vous propose de répondre.

La Turquie, l'un des premiers exportateurs de produits bio en Europe, développe peu à peu son marché intérieur de produits dits "organik". À l'image d'autres pays, ce qui au début pouvait passer pour un effet de mode reflète pour beaucoup une prise de conscience progressive de la société civile. Avantage: la culture et la tradition culinaire en Turquie ont toujours donné de l'importance aux produits de qualité. L'arrivée des marchés bio a, de ce fait, été bien accueillie par des habitants qui avaient vu, petit à petit, leur marché de quartier disparaître au profit des grandes surfaces. Les consommateurs connaissent désormais le bio, mais ne savent pas forcément de quoi il retourne exactement. Alimentation, textiles, cosmétiques, à quoi correspondent ces logos?? Derrière l'étiquette se cache tout un système de contrôle encadré par l'État, mais aussi des agences spécialisées.

Un contrôle assidu

Durant tout le processus de production, les producteurs bio font l'objet de contrôles assidus de la part des agences de certification. La Turquie en possède 23 aujourd'hui dont Ecocert (photo), qui se trouve à l'étranger. Les produits sont certifiés bio par ces organismes de contrôle. La procédure à suivre a été encadrée par le ministère de l'Agriculture, notamment dans sa Loi 5262 (loi sur l'agriculture biologique) qui oblige tout producteur à passer par des institutions de certification privées ou indépendantes.

Quel est le rôle de ces agences?? Des référentiels environnementaux sont fixés, permettant d'effectuer des contrôles sur des critères techniques par des agents envoyés sur le terrain.

La loi prévoit également un contrôle avant la certification. Des tests sont effectués et si traces de produits chimiques il y a, il faut parfois attendre jusqu'à quatre ans avant de pouvoir exploiter la terre. Il est ainsi difficile pour un producteur de tricher sur la marchandise, sachant qu'il subira des contrôles tout au long de la production. 

Özlem Çarkçioglu, ingénieure agronome au sein de l'association Bu?day avait confié à Zaman France que les marchés biologiques font aussi l'objet d'un contrôle minutieux. La traçabilité des produits est suivie à la lettre et les agences de certification ainsi que le ministère de la Santé prélèvent et contrôlent des échantillons.

Une fois la certification donnée, le label est apposé sur les produits. Il en existe plusieurs selon le type de produits, incluant aussi le respect d'un marché équitable.

Pour les Stambouliotes

À Istanbul, les marchés bio sont de plus en plus présents. Dans n'importe quel quartier, il est possible de trouver des commerces spécialisés dans la vente de produits biologiques et/ou écologiques, proposant aussi bien de l'alimentaire que des produits d'hygiène ou d'entretien. Beaucoup de ces produits sont également disponibles en grandes surfaces.

Quant aux marchés bio, il en existe plusieurs à Istanbul. À ?i?li notamment, vous pouvez vous rendre tous les samedis au marché de bio de Feriköy. Créé en 2006 à l'initiative de la municipalité et de l'association Bu?day, il réunit des centaines de commerçants et producteurs certifiés bio. Les produits coûtent cependant plus cher que les produits conventionnels, mais cet écart de prix permet de rééquilibrer un circuit pas toujours équitable pour les producteurs.

Ségolène Houdaille-Hoc (www.lepetitjournal.com/istanbul)  lundi 20  juin 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 19 juin 2016, mis à jour le 20 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos