Édition internationale

NOUVELLE ANNÉE – Tribune de Charles Fries, ambassadeur de France en Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Charles Fries, ambassadeur de France en Turquie, adresse aux Français et francophones de Turquie ses vœux pour l’année qui commence et pour la relation franco-turque.

L’année 2015 a été marquée, en France comme en Turquie, par des attentats terroristes d’une gravité sans précédent. Comme beaucoup de Français vivant ici, j’ai été touché par les nombreux témoignages de sympathie qui nous ont été adressés par des citoyens turcs après les attentats du 13 novembre à Paris : l’expression de la solidarité entre les pays victimes du terrorisme constitue la première des réponses à la barbarie.

Au-delà de l’émotion partagée, les tragiques événements de 2015 ont aussi démontré combien il était important de poursuivre une coopération étroite entre tous les pays concernés par le fléau du terrorisme, et tout particulièrement la France et la Turquie qui ont fait de la lutte contre Daech une priorité absolue de leur action diplomatique et militaire.

La Turquie est en effet plus que jamais pour la France un partenaire incontournable car elle se situe au carrefour de plusieurs enjeux décisifs : le combat contre Daech, le conflit syrien et la crise des migrants. 2016 sera donc à nouveau une année de concertation diplomatique intense avec la Turquie sur l’ensemble des grandes questions régionales.

Dans le domaine économique, du fait de son potentiel de développement et de sa situation géographique, la Turquie est également un acteur clé. Avec à l’esprit l’objectif, fixé par le Président de la République lors de sa visite d’Etat en Turquie en janvier 2014, de porter à 20 milliards d’euros notre commerce bilatéral, nous encouragerons cette année encore le renforcement de nos échanges, la conclusion de nouveaux partenariats entre les entreprises françaises et turques ainsi que les investissements croisés dans nos pays respectifs.

La relation franco-turque, c’est d’abord une coopération concrète, quotidienne, autour de nombreux projets et initiatives qui la font vivre tout au long de l’année.

Malgré le contexte sécuritaire, nous avons ainsi souhaité maintenir en 2015 en Turquie une offre culturelle ambitieuse avec par exemple la troisième édition de XXF, le festival de musiques actuelles. Dans un autre domaine, le lancement en décembre de la plateforme numérique France Alumni Turquie a permis de mettre en avant la mobilisation des anciens élèves francophones au service du développement de l’amitié franco-turque.

En 2016, nous continuerons dans cette voie. Nous organiserons par exemple, avec tous les autres pays francophones présents en Turquie, la troisième édition du Concours de vidéos en ligne Visages de la Francophonie, centré cette année  sur le football, dans la perspective de l’Euro 2016 qui se tiendra en France avec la participation de l’équipe nationale de Turquie. D’autres initiatives autour de l’Euro seront annoncées dans les prochains mois.

Je vous souhaite à tous, Français et francophones de Turquie ainsi qu’à vos familles et à tous vos proches, une excellente année 2016 qui sera aussi, je l’espère, une grande année pour l’amitié entre la France et la Turquie.

Charles Fries, Ambassadeur de France en Turquie

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos