

Ahmet Davutoğlu, récemment nommé Premier ministre, a annoncé vendredi dernier la composition du nouveau gouvernement qui se réunira pour la première fois ce lundi. Le Premier ministre a composé avec les fidèles : à part Mevlüt Çavuşoğlu qui change de poste et prend la suite d’Ahmet Davutoğlu au ministère des Affaires étrangères, quatre nouveaux noms seulement apparaissent dans la liste des ministres.
Numan Kurtulmuş hérite d’un poste de vice-Premier ministre. Ce docteur en économie est professeur à l’Université du commerce d’Istanbul (İstanbul Ticaret Üniversitesi) et l’auteur d’essais économiques ainsi que de nombreux articles. Issu de la même famille politique que Recep Tayyip Erdoğan (Milli Görüş ou Vision nationale), il fonde en 2010 un parti d’opposition (HSP, Le parti de la voix du peuple) qu’il dissout deux ans plus tard pour rejoindre le parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la justice et du développement).
Yalçın Akdoğan, député AKP d’Ankara, devient également vice-Premier ministre. Diplômé de la Faculté des Sciences de la communication de l’Université d’Ankara, il écrit régulièrement pour des journaux pro-gouvernementaux tels que Yeni Şafak et Star. Yalçın Akdoğan a été le principal conseiller politique de Recep Tayyip Erdoğan pendant son mandat de Premier ministre.
Volkan Bozkır, député AKP d’Istanbul, est nommé ministre des Affaires européennes. Il a commencé sa carrière en tant que vice-Consul en Allemagne en 1975, puis a occupé plusieurs postes dans des consulats et ambassades de Turquie dans différents pays. Volkan Bozkır a notamment été ambassadeur en Roumanie. Il a ensuite occupé des postes de premier plan au ministère des Affaires étrangères. Francophone, Volkan Bozkır a dirigé le bureau de la représentation permanente de la Turquie auprès de l’Union européenne de 2005 à 2009.
Nurettin Canikli, député AKP de Giresun, hérite du ministère des Douanes et du Commerce. Diplômé en sciences politiques de l’Université d’Ankara, il a effectué son Master en finance à l’université de Sheffield. Nurettin Canikli a occupé divers postes au ministère des Finances, est partenaire d’une société de conseil financier, et a été chroniqueur économique pour le journal Yeni Şafak. C’est l’un des fondateurs de l’AKP.
A noter : parmi les 26 ministres de ce gouvernement Davutoğlu figure une seule femme, la même que dans la précédente équipe : Ayşenur İslam. Elle conserve le ministère de la Famille et des Politiques sociales.
Le nouveau gouvernement présentera son programme aujourd’hui au Parlement, avant un vote de confiance le 6 septembre (soit le même jour que le congrès du CHP, le Parti Républicain du peuple, principal opposant du pouvoir en place). Une formalité pour l’AKP, qui peut compter sur une majorité absolue des sièges dans l’hémicycle.

Théo Morais (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 1er septembre 2014































