Édition internationale

MODE - Regard sur la Haute Couture turque

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Cette semaine, lepetitjournal.com d'Istanbul a voulu en savoir davantage sur le monde de la mode en Turquie et notamment la Haute Couture. Si les marques internationales notamment françaises et italiennes ont beaucoup de succès sur le marché domestique, quelques designers turcs commencent à avoir une réputation hors frontière. Rencontre avec la maison Etcetura à travers sa directrice Canan Bolak

Lepetitjournal.com Istanbul : Avant d'évoquer votre maison, pouvez-vous nous dresser le portrait de la Haute Couture en Turquie?

Canan Bolak : Le marché de la Haute Couture en Turquie a démarré il y a environ 18 ans. Il y a 8 à 10 designers qui dominent le marché et qui sont plus ou moins autodidactes. Certains ont des show-rooms et des magasins en propre comme Dilek Hanif. D'autres travaillent pour de grandes marques comme Azru Kapral pour Beymen. Pour l'instant, les femmes turques sont encore très attirées par des marques internationales comme Ferdi ou Balenciaga mais nous espérons que cette attitude va changer.

Le marché a bien sûr été très touché par la récente crise de 2008-2009 alors que les deux années précédentes avaient été euphoriques. Aujourd'hui, on préfère acheter des vêtements plus casual au design très naturel mais je pense que cela changera dans le futur et les clientes achèteront de nouveau des vêtements de grande qualité avec un certain classicisme comme Hermès qui est intemporel. Aujourd'hui le marché de la Haute Couture en Turquie est un très petit marché mais très prometteur !

Canan Bolak (à droite) avec la créatrice Ezra Cetin (photo BDB)

Sur ce marché, comment se situe votre maison de couture Etcetura?

Canan Bolak : Nous sommes la seule maison de Haute Couture qui soit 100 % turque. Les autres designers turcs qui ont lancé leur propre label sont basés à l'étranger et ont monté des sociétés avec des capitaux non turcs, notamment anglais. C'est le cas pour Hüseyin Caglayan, diplômé de la St Martin School of arts et qui a fait une grande partie de sa carrière à Londres, Bora Aksu ou Erdem Moralioglu né à Montréal et qui a travaillé à New York avec Diane de Fustenberg et a lancé ensuite sa propre marque Erdem.

Avec deux créatrices de mode, Ezra et Tuba Cetin, filles d'un industriel du textile, nous avons démarré une association en 2006. Toutes deux sont diplômées de l'université de Bilkent spécialisée dans les arts, le design et l'architecture. Elles ont, au cours de leur carrière, développé des collections complètes pour Levi's, Tiffany, les magasins YKM, Koton et travaillé pour des marques internationales. Nous avons lancé ensemble la marque Etcetura en 2008. Le design et la production sont faits dans notre atelier à Nisantasi mais nos vêtements sont vendus par des détaillants. Nous n'avons pas de boutique en propre.

La chanteuse China Moses porte une robe Etcetura à Cannes (photo Etcetura)

Quelle est aujourd'hui votre réputation au niveau international ?

Canan Bolak : Après avoir organisé notre premier défilé de mode à Istanbul début 2008, ?The City of Seagulls? qui a attiré l'attention non seulement en Turquie mais aussi à l'international, nous avons participé à quelques grands rendez-vous de la mode à Milan et à Paris. Nous avons notamment été invités par la Fédération française de la Couture pour présenter en mars dernier notre collection Hiver 2009-2010 intitulée «The glamour of Istanbul » à la Paris Fashion week .

Nous avons eu beaucoup de retombées dans la presse américaine, française, italienne et japonaise. A l'étranger, nos vêtements ont par exemple été portés par des personnalités comme Lady Gaga, la chanteuse de jazz China Moses ou Julie Depardieu. A Paris, la fameuse boutique de mode Maria Luisa nous commercialise. Nos vêtements sont aussi vendus depuis peu à New York. D'après le magazine Elle italien, Etcetura est l'une des six marques turques internationalement connues , les autres étant Erdem, Hüseyin Chalayan, Rifat Özbek, Bora Aksu et Dice Kayek.


La collection Eté 2010 inspirée par Sabiha Gokçen (photo Etcetura)

Pouvez-vous nous parler de votre dernière collection ?

Canan Bolak : Ezra et Tuba Cetin se sont inspirées, pour la collection Eté 2010, de Mme Sabiha Gokçen qui fût la première femme pilote de chasse du monde. Elle fut un véritable modèle pour la jeunesse turque durant la création de la République de Turquie. Leur collection est très structurée comme l'étaient les uniformes militaires de cette époque notamment grâce au cuir utilisé sur presque toutes les pièces mais également grâce à l'utilisation de matières technologiques. Les couleurs tendres du ciel : le bleu, le blanc, le crème ou l'orange, viennent contrebalancer cette idée de structure pour apporter un peu de douceur.

Cette collection a été présentée en octobre dernier à Paris, toujours à l'invitation de la fédération française : Etcetura est pour l'instant l'unique marque turque présente lors de cet événement mondial de la mode !

Pour en savoir plus sur la maison Etcetura, cliquez ici !

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Mardi 24 novembre 2009.

Pour Dilek Hanif visitez sa boutique dans le centre commercial City's à Nisantasi. Jolies robes cocktail à 400 TL environ.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos