Édition internationale

MÉTÉO – Alerte à la canicule en Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Les experts de l’agence nationale turque de prévisions météorologiques (Meteoroloji Genel Müdürlüğü), lancent une alerte à la canicule à travers le pays.

Les températures des jours à venir seront 5°C à 9°C au dessus des moyennes saisonnières et le ressenti à Istanbul attendra les 40°C. Par définition, on parle de canicule - ou vague de chaleur - lorsque les températures diurnes et nocturnes sont élevées pendant au moins trois jours d’affilée. La chaleur de la journée fatigue l’organisme et la chaleur de la nuit ne lui permet pas de récupérer.

Le directeur général des prévisions et analyses météorologiques de la MGM, Ahmet Uçar, a confié à l'agence de presse turque semi-officielle Anadolu que “la température la plus élevée cette semaine sera de 34°C dans de nombreux quartiers d’Istanbul. “Dans d’autres quartiers, les températures atteindront les 37°C […], mais en raison du taux d’humidité élevé, le ressenti pourra dépasser les 40°C dans la ville”. La dernière fois qu’Istanbul a connu une chaleur aussi étouffante remonte à il y a 15 ans, avec des températures qui ont atteint les 41°C, précisent les experts.

La province de Marmara, le sud-est de l'Anatolie et les régions de l'Anatolie centrale connaissent aussi une chaleur extrême cette semaine. Quant aux provinces de Edirne, Kırklareli, Balıkesir, Bursa et Kocaeli, elles connaîtront des températures dépassant les 40° C, a ajouté Ahmet Uçar. “Les provinces les plus chaudes en Turquie sont celles de Batman et du sud-est de Şanlıurfa avec des températures frappant autour de 44°C a-t-il déclaré.

Les météorologues ainsi que les responsables sanitaires conseillent à la population de ne pas sortir entre 10h et 16h, lorsque le soleil est au plus fort. Özgür Karcıoğlu, médecin urgentiste à l'hôpital Acıbadem Bakırköy d'Istanbul, a déclaré à l’Agence Anadolu : "Nous pouvons avoir besoin de doubler la consommation de liquide lorsque les températures sont aussi chaudes mais cela doit se faire avec de l'eau pure, et non des boissons comme le thé ou le café”. Le médecin a ensuite rappelé que la chaleur pouvait être une source de danger, en particulier pour les personnes âgées, les enfants, les bébés et les patients cardiaques, “qui sont beaucoup plus sensibles à la perte de liquide et à la chaleur extrême. Ils devraient être beaucoup plus prudents par rapport à la chaleur.

Selon les responsables météorologiques, la canicule va continuer à dominer le pays jusqu'à la première semaine d’août.

Alice Godefroid (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 30 juillet 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 29 juillet 2015, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos